Le ministre des sports, Jean Claude Sidibé : «Sans ressources humaines, on ira nulle part»

Le ministre des Sports, Jean Claude Sidibé, a animé un point de presse le vendredi 23 mars 2018 dans les locaux dudit département. L’objectif était d’informer l’opinion nationale et internationale sur les impressions qu’il a observées lors de sa visite qui a eu lieu du 12 au 22 mars à Cuba. Il était accompagné lors de ce point de presse par l’ambassadeur de Cuba au Mali, Carlos Guterrez ; le président du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), Habib Sissoko et de nombreuses hautes personnalités.

Depuis sa nomination à la tête du ministère des Sports dans le gouvernement de Soumeylou Boubèye Maïga, Me Jean Claude Sidibé a décidé d’innover avec une nouvelle démarche. Pour preuve, il a visité le Cuba et le Venezuela. Il dit avoir été très impressionné sur la qualité des ressources humaines cubaines.

Prenant la parole, le ministre Jean Claude Sidibé, visiblement très heureux, a rassuré le public que la mission a été très fructueuse et qu’ils  vont réaliser beaucoup de choses ensemble.

Selon lui, le Mali a une très bonne relation avec le Cuba. Le ministre compte continuer à renforcer cette relation surtout dans le domaine des sports. Son ambition, c’est de travailler en étroite collaboration avec le Cuba pour le développement de notre sport.

Cette visite, a-t-il poursuit, a permis de visiter beaucoup de centres sportifs cubains tels que le centre anti-dopage, le centre de médecine sportive entre autres. Bientôt un centre de médecine sportif sera inauguré par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, chez nous.

L’une des priorités du ministre des Sports, c’est bien la réussite, et pour se faire, le Mali a besoin de la technicité cubaine. Il a beaucoup insisté sur la formation.

A ses dires, le Cuba a octroyé cette année, 10 bourses d’études pour la médecine sportive. Cela faisait plus de 10 ans que notre pays ne bénéficiait pas de cette bourse. Les médecins sportifs maliens seront bientôt formés par les cubains. Tout cela rentre dans le cadre du développement de notre sport.

«Sans ressources humaines, on ira nulle part», a dit le ministre. Pour lui, le Mali doit former ces fils pour contribuer au développement dans le domaine  de l’éducation, la santé et surtout du sport. Parlant de l’éducation cubaine, il dira que le taux de scolarisation cubain est de 99%, premier mondial.

Selon lui, à Cuba, précisément à Havane, il y a 8 facultés de médecine pour 10 millions d’habitants, soit 1 médecin pour 200 habitants. « C’est le top des tops. Ils sont soignés gratuitement. En un mot, en matière médicale, ils sont numéro 1 ».

Il a précisé qu’avant d’aller à Cuba, il a visité le Venezuela. Cette étape a  été très utile car, ce pays a octroyé 180 bourses d’étude en 3 ans au Mali.

Pour terminer, il a beaucoup félicité et remercié les Cubains pour l’accueil qui lui a été réservé. Présentement 12 techniciens cubains sont présents au Mali dans le but de former nos techniciens dans le domaine sportif. Le ministre d’ajouter que le Cuba est un pays extraordinaire qu’il faut visiter pour y croire.

Rappelons que le tournoi de réconciliation pour les cadets de moins de  16 ans qui se fera au centre du Mali débutera ce lundi 26 mars dans les domaines de football, basketball et de l’athlétisme. Ce tournoi rentre dans le cadre de la réconciliation nationale au Mali.

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook sur