Le Challenger de la semaine : Modibo Mao Makalou : Un économiste expérimenté

Modibo Mao Makalou est notre ‘’Challenger de la semaine’’, Président-directeur du cabinet International business services (IBS Sarl). Fin connaisseur des services et l’administration publique, avec à la clé…. plus de quinze ans d’expérience, le natif de Beijing (Chine) est chargé de la gestion de l’administration de la société dans le domaine de l’intermédiation du commerce international et consulting économique.

 

Après son Baccalauréat International obtenu en mai 1984 à l’Ecole internationale européenne de Paris (Château des Bergeries, Draveil, France), Modibo Mao a déposé ses valises à l’Université de Montréal en 1987. Il en sort avec une Maîtrise en Sciences Economiques et décroche un Master MBA en International Business/Finance, cette fois-ci, à l’Université américaine de Washington !

A la fin de ses études supérieures, il devient assistant de recherche à l’ELLIOT BERG ASSOCIATES, à Alexandrie, en Virginie, aux Etats Unis d’Amérique. Où il prendra part à une étude approfondie sur le rôle des organisations chargées de l’intégration économique régionale en Afrique pour le compte de l’USAID. Il est ensuite nommé comme chargé des correspondances entre le Bureau et le Gouvernement de la République de Mauritanie sur le Programme de Réforme Economique et Financier (PREF). De juin à septembre 1991, il a été également Assistant de Recherche auprès du Directeur pour l’Afrique et Chargé d’entreprendre des études de marché pour les services à valeur ajoutée de télécommunications à INTELSAT (International Telecommunications Satellite Company) à Washington (USA).

C’est en Janvier 1989 que notre ‘’ Challenger de la semaine’’ a pris la direction de son pays natal où il effectua des stages dans les administrations bancaires, notamment la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le MERIDIEN BIAO Mali SA, et la Banque de développement du Mali (BDM SA).

Un parcours professionnel très étoffé

De juillet 1995 à décembre 1997, Modibo Mao a servi au Projet de l’élevage pour l’Amélioration de la Productivité et de l’Exportation (APEX) en tant que Coordinateur administratif et financier, chargé de la supervision de toutes les opérations administratives et financières et responsable de la liaison entre le Bureau de la Comptabilité et l’USAID.

Grâce à ce parcours et son coté serein, Modibo a été sollicité par le Secrétariat Général de la Présidence de la République pour occuper le poste de Chargé de mission en charge des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, Energie, Eau et Mines en 2003.

Un an après, il est nommé Coordinateur de la Mission de Développement et de Coopération avec la responsabilité de la conception et du suivi-évaluation des Politiques et stratégies de développement et de la gestion de l’aide extérieure : Aide publique au développement, Politiques et stratégies de réduction de la pauvreté, Financement du développement, Planification du développement, Gouvernance, Privatisations, Partenariats public-privé, Aide pour le commerce, Financement des changements climatiques…Cela de  Janvier 2004 à Février 2017. Conseiller technique des affaires économiques et financières à la Présidence de la République pendant trois ans,  Modibo Mao Makalou a également laissé son empreinte au niveau de la Primature, notamment à la structure Unité de Partenariat Public-Privé en tant que Coordinateur chargé de l’évaluation et du suivi de la mise en œuvre des projets de partenariats public-privé.

Membre fondateur de l’Association des Etudiants Africains de l’Université de Montréal en 1986, il a été le Président d’honneur de l’Association des Jeunes Gestionnaires du Mali (2007) et du Mouvement pour la Démocratie et la Citoyenneté (2011). Grand économiste, ‘’Le Challenger de la Semaine’’ est un homme très sollicité pour animer des débats ou panel de haut niveau sur  divers thèmes tels que l’économie, la lutte contre la corruption, la jeunesse et développement ….

Bintou Diarra

Source : Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook sur