LANCEMENT DES PROJETS DE FORMATION DES GROUPEMENTS PROFESSIONNELS APPUYÉS PAR LA MINE D’OR DE MORILA SA : LE FAFPA S’ENGAGE À FORMER 500 ACTIFS

C’est à la faveur d’une cérémonie officielle présidée par Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Maouloud Ben KHATTRA sous les couleurs du terroir de la Commune rurale de Sanso en présence du Directeur Général de la Mine de Morila et celui du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle Mohamed Albachar TOURE et tout son staff technique que le ton de démarrage des sessions de formation au profit de 500 actifs des groupements professionnels a été donné.  

Le samedi 23 juin 2013, Monsieur Maouloud Ben KHATTRA, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a procédé au lancement officiel de la formation de 500 actifs des groupements professionnels des communes rurales Sanso, Koumantou, domba, et Wola à  Sanso dans la région de Sikasso soutenus par la Mine d’or de Morila.

Pour le Ministre, son Département en finançant ces projets de formation veut encourager toutes les initiatives visant à développer les compétences des ressources humaines, surtout en milieu rural, afin de créer de nouveaux emplois et participer davantage au bien être des populations à travers la création de richesse pour réduire, de façon palpable, la pauvreté.

Dans son discours, il a tenu à féliciter le Directeur Général du FAFPA pour sa vision novatrice de financement par les plans et projets de formation fédérateurs, contributeurs de croissance et facteurs de création d’emplois, il a ensuite adressé ses vifs remerciements à la Mine d’or de Morila-S.A d’avoir traduit, dans les faits et dans la réalité, la responsabilité sociétale à travers l’identification, la consolidation, le financement et la réalisation de projets de développement en marge et après les activités minières.

Toute chose qui a permis au Directeur Général de la Mine de Morila S.A, Monsieur Harama de conforter les propos du Ministre à travers les réalisations de la mine de sa création à nos jours.

Pour le Directeur Général du FAFPA, le Fonds à travers le financement de ces projets de formation voudrait instaurer une nouvelle vision basée sur la culture responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Dans la cadre de cette RSE, les grandes entreprises et singulièrement les entreprises minières vont investir davantage dans l’éducation professionnelle à travers des projets de formation fédérateurs, générateurs d’activités économiques et d’emplois en vue d’un développement local ou régional auto entretenu, synonyme de réduction de la pauvreté. Ainsi, les projets de formation financés permettront de développer les compétences des ressources humaines et la compétitivité économique pour contribuer davantage à la croissance économique et à la création d’emplois.

Cette intervention du Fonds vise à appuyer la politique de la mine de Morila S.A qui est dans cette dynamique, en vue d’anticiper sur la fermeture prochaine de la mine. Elle constitue le premier lot sur un effectif de plus de 2000 actifs à former. Le coût total des Huit (08) projets de formation s’élève à 56 892 284 FCFA TTC pour une contribution du Fonds à hauteur de 70% , soit 39 824 599 FCFA et un apport de Morila S.A de 17 067 685 FCFA soit 30% du coût total.

Les Différents secteurs d’activités économiques concernés par cette série de formations sont entre autres : (la transformation agroalimentaire; les techniques de confection de savon, les techniques d’aviculture, les techniques d’embouche, les techniques de production maraîchère, les techniques de production  rizicole; la gestion organisationnelle des sociétés coopératives

Ces projets de formation seront exécutés par des organismes de formation compétents, car sélectionnés à l’issu d’un appel à candidature.

La cérémonie a pris fin par la visite des projets Agro business initiés. Cependant que la cérémonie a été riche en activités. On peut citer la présence des balafonistes, des chasseurs traditionnels qui vibraient tous au son du Balafon et du folklore des femmes.

DICOM/FAFPA

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook sur