Lamine Sangaré, adjoint au maire de Kalaban-Coro : « Le développement de la Commune n’est pas une préoccupation de tous à la mairie »

Une vingtaine de conseiller et maires délégués de la Commune rurale de Kalaban-Coro étaient samedi 30 novembre face à la presse pour apporter un certain nombre de précisions sur la gestion du conseil communal. « Face aux allégations tendant à saper les efforts du conseil communal dans le cadre du développement dans tous les secteurs d’activités, nous sommes dans l’obligation de réagir », dénonce Lamine Sangaré, 3e adjoint au maire de la Commune rurale de Kalaban-Coro.

 

Au cœur d’une véritable guerre de leadership, une vingtaine de conseiller et maires délégués de la Commune rurale de Kalaban-Coro sont sortis de leur réserve. En conférence de presse samedi 30 novembre, ils ont exprimé leur soutien au maire.  « Face aux allégations tendant à saper les efforts du conseil communal dans le cadre du développement dans tous les secteurs d’activités, nous sommes dans l’obligation de réagir. Nous savons que c’est l’œuvre de certains de six conseillers sur trente-sept au total qui animent ses tensions contre le maire et le conseil. Ils sont animés aujourd’hui d’une seule volonté de venir aux affaires malgré la position confortable que le président du conseil leur a déjà donnée pour être un véritable acteur au développement », dénonce le porte-parole des conseillers, Lamine Sangaré, 3e adjoint au maire de la Commune rurale de Kalaban-Coro.

Pour lui, la Commune de Kalaban-Coro a d’autres préoccupations que d’être au cœur d’un feuilleton de destitution du conseil communal. « Puisqu’en deux ans et quelques mois, la Commune rurale a obtenu quelques réalisations qui encouragent davantage la population à soutenir l’équipe actuelle. Même si les défis restent encore immenses, il faut se féliciter sur ce qui déjà obtenu. Quand le maire, Amadou Tiècoura Diarra, venait aux affaires, la mairie était en obscurité. La créance au niveau de l’EDM s’élevait à plus de 17 millions de F CFA. Il a fallu une mobilisation des ressources pour y faire face. Cette grande Commune n’avait pas un véhicule de liaison. Un plan d’urgence d’optimisation des recettes a été exécuté. Ce qui nous a permis souvent d’avoir 50 millions de F CFA par mois… ».

Le 3e adjoint ajoute que cet exploit a été obtenu grâce à l’acquisition de quatre véhicules de liaison. « Ils ont contribué à améliorer la qualité de nos services. Des travaux d’extension de la mairie ont été faits. De matériels de grands œuvres ont été obtenus aussi, sans oublier les nombreuses salles de classe construites pour l’accès à l’éducation. Bref, à mi-parcours, le bilan est encourageant», témoigne le 3e adjoint.

Des défis, ils sont nombreux dans la commune et l’élu fait cette précision. « Nous sommes d’ailleurs conscients des défis surtout dans les zones reculées du chef-lieu de la Commune. La Commune rurale de Kalaban-Coro compte 12 villages. Chaque village a ses réalités. Et le conseil travaille dans la mesure du possible pour satisfaire la demande. Beaucoup sont en cours en faveur de l’éducation et de la santé.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook sur