LA JEUNESSE EN DEPRAVATION : La drogue un fléau dans nos sociétés

Trois jeunes A.S, M.K, D.C tous  étudiants sont accusés de port illégal d’armes, d’association, de vol qualifié et homicide volontaire dans la nuit du 7 au 8 août 2014.

stupefiant-cocaine-heroine-drogue

Ils ont été jugés et condamnés par la Cour d’assises de Bamako, le 21 août 2017.   

Dans la nuit du 7 au 8 août 2014, A.S et M.K se retrouvent au domicile de D.C, leur ami en commun. A.S sortit un pistolet qu’il exhiba comme étant la propriété de son père et demanda qu’on lui trouve un acheteur. M.K en prit possession. Il partit en compagnie de D.C faire le tour des environs à la recherche d’un butin. Ils virent un couple près d’une moto, devant une porte. Ils foncèrent sur eux, leur ordonnèrent de leur laisser la moto.

La fille surprise, se leva. Son compagnon lui ordonna de se rasseoir, le temps pour lui, d’organiser sa défense. M.K crut voir dans sa manœuvre, la marque d’une menace, la crainte éprouvée le conduit à tirer. L’homme atteint s’écroula et M.K s’empara de la moto.

D.C qui s’était éloigné en entendant le coup de feu retentir regagna son domicile.

M.K enfourcha la moto, prit la direction de Bagadadji, où il vendit l’engin à un preneur à 50.000 F CFA. Il retourna sur ses pas, remit à chacun de ses deux camarades 10.000 F CFA après que l’acheteur ait retenu 5.000 F CFA et D.C 10.000 F CFA.

Le ministère public a reconnu les accusés coupables des faits qui leur sont reprochés. Il a affirmé que les enquêtes préliminaires pouvaient aller loin. Selon le Parquet, la fille qui accompagnait le monsieur pouvait dire mieux et aucune enquête n’a été faite pour arrêter le preneur.

Les accusés ont tous reconnu les faits. Ils ont tous reconnu qu’ils prenaient de la drogue dans la chambre de D.C.

La Cour a reconnu les accusés coupables. S.K et D.C ont été condamnés à 10 ans de prison et A.S a été condamné à 3 ans de prison.

Jacques Coulibaly

(stagiaire)

 

Source: lesechos

Suivez-nous sur Facebook sur