La commune de Wassoulou-Ballé restitue publiquement sa gestion du compte administratif

Yanfolila, 04 decembre (AMAP) La commune rurale de Wassoulou-Ballé a tenu, récemment, à la Maison du peuple, la session de restitution publique de la gestion de son compte administratif 2018, au cours de la 13eédition du genre qui se situe dans le cadre de la redevabilité exigée des collectivités territoriales.

Des autorités administratives, conseillers communaux, chefs de services techniques et de sécurité, chefs de village, représentants de la Coordination des associations et organisations féminines (CAFO), ont participé à cet exercice, Il en est de même du conseil local des jeunes, du Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (RECOTRADE), des confessions religieuses, des associations socioprofessionnelles et des radios de proximité.

La 2eadjointe au maire, Mme Rokia Diakité, a appelé les participants à plus d’implication et d’attention pour relever les points forts, les points faibles et ceux à améliorer.

A l’analyse du compte administratif, il ressort que sur une prévision en recettes de 743.829.342 Fcfa la commune à réaliser 548.430.083 Fcfa et sur une prévision de 743.829.342, 548.094.978 Fcfa ont été réalisé, soit un solde excédentaire de 783.984 Fcfa.

En ce qui concerne les investissements, la priorité a été donnée à l’agriculture, l’hydraulique et à l’éducation. En ce qui concerne le paiement de la Taxe de développement régionale et locale (TDRL), le constat n’est pas reluisant: sur 37 villages, un seul s’est acquitté de la totalité de ses impôts et taxes, Karatou. Six villages sont entre 91 et 50%. Yanfolila et Youanso n’ont rien payé, et cela, depuis respectivement 2 et 3 ans.

Apres les débats, les participants ont recommandé le réalisme dans les prévisions et de récompenser les bons citoyens qui payent leurs impôts et taxes,

TT/MD (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook sur