Kemi SEBA provocateur ou profanateur ?

Présent à Bamako pour prendre part à la manif contre la présence des troupes françaises au Mali, prévue pour le 20 janvier prochain, l’activiste Kemi SEBA a été aperçu sur la tombe de feu président Modibo KEITA, avec les chaussures aux pieds. Une altitude décriée par les internautes maliens, car au Mai des religions et coutumes, il est recommandé à tout visiteur de se déchausser avant le recueillement sur une tombe. Votre Facebookan du jour !

 

Semega Diané : son geste n’est toléré par aucune culture. Il devrait plutôt présenter ses excuses aux Maliens. On s’agenouille ou s’accroupit devant une tombe, mais pas de marcher là-dessus avec chaussures

Sankariste Sory : Semega Diane, je suis d’accord, il ne devrait pas, c’est une erreur. Mais, je suis conscient qu’il n’a pas fait exprès. Je connais ce grand homme, Kemi Seba. Pour moi, l’intention vaut mieux que l’action.

Hamidou Diané : regarder bien votre français anti-français, votre soit disant béninois de culture occidentale qui marche sur la tombe de Modibo Keita avec ses chaussures. C’est lui qui a dit que Mahamadou Issouf du Niger est un fou, que Roch Marck Christian Kabore du Burkina est un sanguinaire, que Drogba est un traître. Car ce dernier a juste pris une photo avec le président français Emanuel Macron. Et après tout ça, des anencéphales noires lui donnent l’appellation de ‘’panafricain’’ et il secoue sa grosse tête là. Or, il lui est reproché d’être financé par l’Iran. Mais hélas, monsieur le panafricain n’a pas pu démentir ces propos. Il a son centre de Panaf au Bénin. Mais ce pays reste la première puissance mondiale de fabrication de portefeuilles magiques. Il sait que les noirs sont vendus en Libye, mais il ne va pas dire ses vérités là-bas etc. C’est une insulte au peuple malien ou un hommage à Modibo Keita ? Hakiliko dedo !

Mahamadou Diarra : si notre religion où culture nous interdit de marcher sur la tombe, au lieu d’accuser quelqu’un, je chercherai à savoir d’abord s’il est de la même religion et culture que moi. Mais hélas, quand on veut accuser son chien, on dit qu’il a la rage.

Drissa Marechal Koutourou : ceux qui l’ont tué ont été honoré. Celui qui a marché sur sa tombe est une atteinte. Viens, le nouvel opposant, je vais t’apprendre un peu sinon tu n’es pas encore mûre pour faire opposition.

Mahamadou Diarra : si ceci est une insulte pour Modibo Keita, alors viens nous raconter comment Modibo Keita est mort ? Comment il a été enterré, par qui et comment ? Si cela est une insulte pour Modibo Keita, alors comment on peut qualifier ceux qui l’ont combattu ? Ses amis ? Celui dont les gens lui soupçonnent d’être l’auteur principal de la mort de Modibo Keita, je vais parler du GMT, a été un superman sinon un grand républicain. Eux aussi sont des amis de Modibo Keita ou bien ? Donc de grâce, soyons véridiques, raisonnables.

Souley Doum : regarde Africable ce soir à 21h, il va s’expliquer pour ce qui pense qu’il a profané la tombe. Après on pourra parler de cet acte. Je me prononce qu’après avoir écouté sa version, car de nos jours il y’a trop de montage photo et autre. Donc, je serais patient jusqu’à ce soir, car le connaissant, je sais que Modibo Keita fait parties des hommes dont il se réfère beaucoup. Et c’est un homme humble, respectueux Kemi Seba.
Fatalmoudou Sira : être panafricaniste passe indéniablement par le respect des traditions. On ne pense pas qu’il a profané, on affirme qu’il l’a fait. On n’a pas besoin de ses talents d’orateurs ici, mais plutôt de son humilité, s’il sait ce que ça veut dire. Qu’il présente ses excuses, c’est tout ce qu’on lui demande.

Amadou TOURE : ils sont dans la fausse indignation. Ko profanation des tombes. Tchurrr ! De la façon dont ils prennent personnellement à cœur cette soi-disant profanation, si autant il respectait la vie humaine, nous vivrons sans doute dans un monde meilleur. Que du sensationnel aux dépens du rationnel.

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook sur