Kalabancoro : Le contentieux de l’Etat porte plainte contre l’ancien maire Issa Ballo

La Préfecture de Kati à travers le contentieux de l’Etat a introduit une plainte d’ouverture forcée du bureau de l’ancien maire de Kalabancoro qui a refusé son accès par le nouveau maire.

issa bocar ballo ancien maire

 Entre l’ancien maire de Kalabancoro, Issa Ballo et le préfet de Kati, Sadio Keita c’est désormais le désamour. Ce dernier, à travers le contentieux de l’Etat a engagé auprès du tribunal de Kati une procédure d’ouverture forcée du bureau du maire sortant. Le jugement qui devrait avoir lieu lundi a été reporté par le tribunal de Kati.

Le Préfet veut avoir de la justice l’autorisation d’ouvrir par tous les moyens le bureau qu’occupait Issa Ballo. Le maire intraitable qui refuse le verdict de la Haute juridiction s’est permis de fermer son bureau à double tour. Et a refusé de l’ouvrir pour que le Préfet, le nouveau maire y accèdent pour effectuer la cérémonie de passation de service.

Après les élections municipales de novembre 2016, la Cour suprême a été saisi par des partis politiques et une liste d’indépendant. Le juge a annulé des voix dans plusieurs bureaux de votés. La liste RPM avec Tiecoura Hamadoun Diarra est arrivée premier. Celle du Cnid dirigée par l’ancien maire de Kalabancoro, Issa Bocar Ballo se classe 2e.

Conformément aux textes, l’investiture du nouveau maire a lieu courant mai. C’est quand il s’est agi de la passation entre le maire sortant et rentrant que les choses ont trainé. Après plusieurs reports la passation de service a pu se tenir. Le hic c’est que la cérémonie s’est déroulée entre Tiecoura Hamadoun Diarra et le Préfet Sadio Keita en présence du sous-préfet de Kalabancoro, du secrétaire général de la mairie de Kalabancoro. Le maire sortant, Issa Ballo ayant refusé d’assister à l’audience. Comme si cela ne suffisait pas, M. Ballo a pris le soin de sceller la porte du bureau du maire et porté disparu avec. Conséquence : la cérémonie de passation initialement prévue dans ce bureau a finalement eu lieu dans une autre salle.

En attendant que le tribunal ne se prononce sur la plainte, le nouveau maire a élu domicile dans le bureau du premier adjoint.

Suivez-nous sur Facebook sur