Kadiolo : la visite du ministre Maouloud Ben Kattra saluée par la jeunesse locale

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra, a effectué une visite de travail à Kadiolo le 3 février dernier. Accompagné d’une forte délégation, il a été chaleureusement accueilli par les jeunes scolaires de l’Institut de technologies agricole « Sériba Diabaté » qui voulaient sans doute lui témoigner de leur reconnaissance pour l’intérêt qu’il porte à la promotion de l’emploi et de la formation professionnelle des jeunes ruraux à travers le projet Formation professionnelle et insertion dans les filières agricoles et appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux (Fier).

Selon les responsables nationaux et régionaux de Fier qui étaient aux côtés du ministre, le projet permettra à court terme d’impulser l’emploi des jeunes dans le domaine agricole.

Doté de moyens financiers importants, il a comme objectif de promouvoir l’accès des jeunes ruraux (femmes et hommes) à des opportunités d’insertion et d’emplois attractifs et rentables dans l’agriculture et les activités économiques connexes.

Après un bain de foule soutenu par des animations folkloriques, le ministre Maouloud Ben Kattra a visité un établissement de formation professionnelle (l’Institut des technologies agricoles Sériba Diabaté) identifié par le projet Fier. C’était en présence du préfet du cercle de Kadiolo, Lassana Sékou Camara ; du président du conseil de cercle ; du maire et d’autres responsables de l’administration locale.

Au cours de la visite de l’établissement qui a vu le jour en 2010, son promoteur Moulaye Diabaté a expliqué que c’est un centre qui forme les titulaires du DEF et les agents techniques subalternes des services techniques d’agriculture aux techniques modernes en leur prodiguant une formation de qualité et en tenant compte de l’évolution technologique.

Le Directeur général, Djira Dioma d’ajouter que l’Institut compte 465 élèves dont 321 filles repartis entre les filières du machinisme agricole, la technique de l’agriculture, l’élevage et les eaux et forêts.

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a vivement félicité le promoteur de l’établissement et son personnel d’encadrement avant de remercier les responsables du projet Fier pour leur assistance technique et pédagogique.

Dans la même mouvance de promouvoir la formation des jeunes ruraux le ministre Maouloud Ben Kattra et sa délégation se sont rendus dans la Commune rurale de Loulouni sous la conduite du préfet du cercle de Kadiolo. Dans cette localité, le chef du département de l’Emploi et de la Formation professionnelle a visité la Maison familiale rurale(MFR) qui est un centre de formation professionnelle créé en 2016 avec l’appui technique et financier de plusieurs partenaires du ministère dont le projet Fier.

Le coordinateur du projet Fier, Ibrahima Sory Touré a fait savoir aux visiteurs que la Maison familiale rurale forme en moyenne une soixantaine de personnes par an. La formation concerne les jeunes, les adultes, les hommes et les femmes. Partant des besoins de la population, les formations touchent aujourd’hui un nombre croissant de femmes. Même si les formations concernent aujourd’hui plus d’adultes, des formations à destination des jeunes sont en cours de création et la question de proposer une formation aux élèves sortant des Centres d’éducation et de développement (CED) se met en place.

La MFR propose aussi des formations spécifiques: une formation de deuxième niveau de 3 mois pour les meilleurs auditeurs (anciens apprenants). Aussi, elle permet de développer leurs compétences dans les domaines de l’animation, de la vulgarisation pour devenir des personnes ressources du milieu. S’y ajoute une formation expérimentale sur 3 ans (formation par apprentissage) pour des jeunes de 14 à 18 ans déscolarisés est aussi en place. Elle associe alphabétisation et formation professionnelle.

Depuis sa création, la MFR a accueilli 367auditeurs Fier et non Fier en formation (longue, qualifiante, continue) âgés de 14 à 45 ans dans différentes domaines notamment : coupe et couture, stylisme, teinture, savonnerie, embouche bovine, maraichage et la transformation agro-alimentaire, etc.

Le ministre Maouloud a assuré du soutien de son département, l’Institut Sérina Diabaté et la MFR qui œuvrent pour le bien-être socio-professionnel des jeunes ruraux, avant de saluer les responsables du projet Fier pour leur assistance technique, financier et matériel pour la promotion de la formation et l’emploi des jeunes ruraux.

Suivez-nous sur Facebook sur