Turkish Airlines devant la justice aujourd’hui: mme Aminata SOUMARE réclame ses bagages

Notre compatriote, Mme Aminata SOUMARE, s’est vue retirer son sac à main quand elle embarquait à bord de Turkish Airlines, le 23 août dernier, à Paris. Après plusieurs démarches auprès des représentants de la compagnie à Bamako restées infructueuses, elle a décidé de porter plainte devant le Tribunal du commerce pour restitution de biens. Le jugement est prévu pour aujourd’hui lundi.

A la faveur d’un entretien qu’elle a eu avec la presse, Mme Aminata SOUMARE a expliqué comment son sac lui a été retiré par un agent de cette compagnie à Paris et les différentes démarches qu’elle a entreprise. Selon ses explications, les documents et objets se trouvant dans son sac à main sont inestimables. Elle a indiqué que le sac en question contient l’avis médical sur une chirurgie qu’elle doit subir le 19 décembre prochain; les manuscrits de son livre rédigé durant 7 années ; le passeport américain de sa fille et la moitié de ses fournitures scolaires ; des documents confidentiels …

Selon le récit de notre compatriote, elle a payé en toute légalité ses deux bagages supplémentaires de 23kg à 222 700 FCFA. C’est après qu’un petit souci est arrivé sur le second bagage supplémentaire qui a pesé 26kg, soit 3 KG de plus. Face à cette situation, affirme-t-elle, l’agent au comptoir a catégoriquement refusé de le faire passer, avant d’exiger d’enlever les 3KG de plus pourvu que le poids soit ramené à 23KG.
« J’ai été contrainte d’ouvrir mon sac pour enlever une dizaine de grands cahiers scolaires et classeurs scolaires de ma fille. Alors que la rentée (école Liberté A) était prévue pour le 03 septembre 2019. Ne sachant pas où mettre les fournitures scolaires de ma fille, je les ai transféré dans mon sac à main », a expliqué Mme Aminata SOUMARE. Elle a ajouté que c’est à la porte de l’avion qu’un agent lui a retiré son sac à main, soutenant qu’elle n’a droit qu’à 16 Kg en deux bagages de 8 Kg.
« Après avoir retiré mon bagage à cause de 2 kg de plus, l’agent ne m’as pas donné de ticket alors que l’avion était déjà prêt pour le départ », a dénoncé Mme Aminata SOUMARE.
Une fois à Bamako, affirme-t-elle avoir entrepris plusieurs démarches avant d’envoyer une lettre d’explication au représentant de la compagnie sur place. « Quand cette lettre est restée sans suite, il m’a été conseillé d’envoyer une lettre de sommation de restitution de biens. C’est quand toutes ces démarches ont été butées à la négligence des agents de la compagnie que j’ai engagé une procédure judiciaire », a-t-elle soutenu.
Cette procédure judiciaire a été engagée pour restitution sous astreinte de 10 millions par jours de retard de son bagage, depuis la date de son arrivée au Mali le 23 août.
Déjà le jeudi dernier, Mme Aminata SOUMARE a fait un sit-in avec sa fille au siège de la compagnie à Hamdallaye ACI 2000, de 14h à 19h, pour exiger que la compagnie achète 10 cahiers pour sa fille. Mais rien n’a été fait. Ce qui aggrava son irritation et la poussa à saisir la justice pour restitution de son sac et réparation de préjudice moral, matériel, financier et dommages et intérêts.

PAR MODIBO KONE

Source: info-matin.

Suivez-nous sur Facebook sur