Justice :Une nouvelle forme de gestion des fonds publics amorcée

Conformément aux standards internationaux de gestion de  budget en mode programme, le Ministère de la Justice et son partenaire stratégique, USAID valident le document de la programmation pluriannuelle de dépenses et du Projet annuel de performance 2019-2021

Le processus budgétaire est désormais basé sur une Gestion Axée Résultat (GAR). Conformément à la circulaire du Ministre de l’Economie et des Finances relative à la préparation du projet de loi de finances 2019 aux Ordonnateurs du budget d’Etat, le Département de la justice a tenu, hier au Conseil National du Patronat, un important atelier de validation de son  Document de programmation pluriannuelle de dépenses et de son Projet annuel de performance 2019-2021.

L’évènement était présidé par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Hamidou Younoussa Maïga qui avait à ses côtés le représentant du Projet Mali Justice Project, M. Francis Saudray, en présence du secrétaire général du Ministère, Sombé Théra, le directeur des Finances et du matériel du ministère et les chefs des services centraux du ministère. Organisé avec l’appui du Projet Mali Justice, financé par l’USAID,  l’atelier devra permettre au Ministère de la Justice et ses partenaires d’amorcer une nouvelle forme de gestion des fonds publics.

Cet atelier fait suite aux ateliers de concertations intra-programmes tenus les 12 et 13 avril 2018 qui ont abouti à la définition des objectifs, indicateurs, actions et activités de chacun des 3 Programmes budgétaires du Département. A travers cette validation du document  du Projet annuel de performance 2019-2021, ils’agit de mieux aligner la gestion budgétaire sur les standards internationaux, afin de répondre aux attentes d’amélioration de la performance macroéconomique.

Dans ses propos liminaires, le ministre de la Justice s’est réjoui de la tenue de l’atelier qui, selon lui permettre d’avoir  Document de programmation pour faire face aux problèmes budgétaires du département tout en rappelant que les besoins de son département sont énormes mais qu’il ne dispose que très peu de moyens. Selon lui, le document constituera la base des demandes budgétaires des Programmes de la justice et permettra une meilleure prise en compte des préoccupations des justiciables dans l’accès à la Justice au Mali.

DK

Suivez-nous sur Facebook sur