Justice : Les inspecteurs des services judiciaires dotés d’un guide

Le document remis officiellement le 13 septembre au ministère de la Justice a été élaboré et imprimé grâce au soutien de l’ambassade de Canada et l’Union européenne. Il vise à harmoniser les procédures de vérification.

Le manuel appelé guide de l’inspecteur est une première au Mali, selon l’inspecteur en chef des services judiciaires, Mahamane A. Maïga.

“Cet instrument a été élaboré aux fins d’harmoniser les procédures de vérification, les rendre modernes et conformes aux schémas de vérification admis à travers le monde. Il permettra également d’éviter les tâtonnement et donner plus de lisibilité et pertinence à l’action d’ensemble de l’Inspection des services judiciaires dans l’amélioration constante et continue du fonctionnement de nos juridictions”, a-t-il souligné.

Selon M. Maïga, l’élaboration de ce guide a été conduite par un expert consultant national qui a bénéficié de la facilitation d’une commission d’élaboration mise en place par décision de l’inspecteur en chef des services judiciaires. L’inspecteur en chef, Mahamane A. Maïga, a assuré les partenaires de l’application à la lettre par les magistrats dans les cours et tribunaux.

Pour Bakary Soriba Coulibaly, représentant le ministre de la Justice, le document est un outil référentiel qui permettra aux praticiens de la justice d’aller vers les correctifs nécessaires dans le cadre du redressement du service de la justice. “Le ministère se réjouit de l’élaboration du manuel et assure l’Union européenne l’ambassade de Canada que bon usage sera fait de cet outil”, a-t-il promis.

M Diallo

 L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook sur