Journée Panafricaine des Femmes Sous le signe de la paix pour le Mali

Instituée pour être célébrée le 31 juillet de chaque année, la Journée Internationale de la Femme est l’occasion de faire un plaidoyer auprès des autorités en vue de l’implication des femmes dans toutes les structures et instances relatives à la réconciliation nationale et à la stabilité du pays. L’édition 2019 est placée sous le thème  » Paix-Sécurité et Réconciliation Nationale : Enjeux, Défis et Opportunités pour les Femmes du Mali  » et sera célébrée au Centre National de Documentation sur la Femme et l’Enfant (CNDIFE), sous la présidence de la Première Dame, Kéita Aminata Maïga.

 

En effet, la célébration du 31 Juillet, instituée par le congrès de Dakar, offre aux femmes un cadre permanent d’échanges avec leurs gouvernements sur les contraintes majeures à leur bien-être et au développement du continent. Depuis 1994, le Mali, qui abrite le Secrétariat Exécutif régional de l’OPF pour l’Afrique de l’Ouest, à l’instar des autres pays africains, célèbre chaque année le 31 juillet, Journée Panafricaine des Femmes.

La journée est aussi l’occasion de développer un plaidoyer auprès des autorités et des Partenaires Techniques et Financiers en vue de l’implication des femmes dans toutes les structures et instances relatives à la réconciliation nationale et à la stabilité du pays.

Au niveau national, le Mali, depuis la crise politique, sociale et institutionnelle de 2012, est ancré dans une spirale de violences de tout genre, plongeant ainsi les populations dans une situation d’insécurité totale et mettant à rudes épreuves tous les efforts de développement de notre pays.

Face à cette situation, le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, en droite ligne de sa mission, a retenu le thème :  » Paix-Sécurité et Réconciliation Nationale : Enjeux, défis et opportunités pour les femmes du Mali » pour célébrer la date anniversaire de l’OPF.

Ce thème ne contredit nullement l’orientation de l’Organisation Panafricaine des Femmes, car, il répond au souci de l’OPF : celui de contribuer à la paix et à la stabilité en Afrique et dans nos pays respectifs pour un développement durable.

A noter qu’à travers la célébration de la Journée Panafricaine des Femmes, il est question de contribuer à l’avènement de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique et au Mali. Il s’agit d’amener les populations, notamment les femmes à mieux s’impliquer dans le processus de réconciliation et à jouer un rôle de modération et de pacification de la situation sociale, politique et institutionnelle au Mali. Egalement, informer et sensibiliser les populations sur le lien entre paix-Sécurité et réconciliation nationale et sur les enjeux, les défis et les opportunités qui s’offrent à elles pour l’avènement de la paix au Mali.

Mah Thiam KONE

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook sur