Journée panafricaine des femmes : PAIX, SÉCURITÉ ET RÉCONCILIATION NATIONALE EN LIGNE DE MIRE

Au cœur du programme de la célébration, une conférence-débats au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE)

 

A l’instar des autres pays africains, notre pays célèbre aujourd’hui la Journée panafricaine des femmes. Le 31 juillet, institué par le congrès de Dakar, offre aux femmes un cadre permanent d’échanges avec leurs gouvernements sur les contraintes majeures à leur bien-être et au développement du continent. Ainsi, depuis 1994, le Mali, qui abrite le Secrétariat exécutif régional de l’OPF pour l’Afrique de l’Ouest, célèbre chaque année le 31 juillet, Journée panafricaine des femmes. En janvier 2017, en Ethiopie, les chefs d’Etat et de gouvernement, lors de leur 28è session ordinaire tenue à Addis-Abeba, ont octroyé à l’OPF, le statut d’organe spécialisé de l’Union africaine (la première et l’unique du genre) compte tenu du rôle crucial joué par cette organisation féminine continentale dans l’avènement des indépendances des Etats africains et dans la mobilisation des femmes.
Une délégation de l’OPF a participé à la 32è session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, tenue à Addis-Abeba du 10 au 11 février 2019, sur le thème : «Année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées : pour des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique». Suite à cette session, les membres de l’OPF ont décidé de s’inscrire dans la mise en œuvre de ce thème en mettant l’accent sur les femmes et les enfants en situation de réfugiés, de rapatriés et de déplacements forcés. Au niveau national, le Mali, depuis la crise politique, sociale et institutionnelle de 2012, est ancré dans une spirale de violences de tout genre, plongeant ainsi les populations dans une situation d’insécurité totale et mettant à rudes épreuves tous les efforts de développement de notre pays. Face à cette situation, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, en droite ligne de sa mission et des priorités des autorités, a retenu le thème : «Paix-sécurité et réconciliation nationale : Enjeux, défis et opportunités pour les femmes du Mali» pour célébrer la date anniversaire de l’OPF. Ce thème ne contredit nullement l’orientation de l’OPF, car, il répond au souci de l’OPF: celui de contribuer à la paix et à la stabilité en Afrique et dans nos pays respectifs pour un développement durable.
L’objectif général est de contribuer à l’avènement de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique et au Mali. Il s’agit de façon spécifique d’amener les populations, notamment les femmes à mieux s’impliquer dans le processus de réconciliation et de jouer un rôle de modération et de pacification de la situation sociale, politique et institutionnelle au Mali.
Il s’agit aussi de faire un plaidoyer auprès des autorités en vue de l’implication des femmes dans toutes les structures et instances relatives à la réconciliation nationale et à la stabilité du pays. La célébration a également pour mission d’informer et sensibiliser les populations sur le lien entre paix-sécurité et réconciliation nationale et sur les enjeux, les défis et les opportunités qui s’offrent à elles pour l’avènement de la paix au Mali.
La commémoration de la Journée se fera à Bamako au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE) à travers une conférence-débats. Les régions ne sont pas en marge de la célébration. La DNPF, appuyée par la DRPFEF/Bamako, assurera la coordination des activités aux fins de synchroniser les activités des régions avec le niveau national. Pour cela, toutes les conférences se tiendront au même moment sur toute l’étendue du territoire national.

Source: Secrétariat exécutif régional
de l’OPF pour l’Afrique de l’Ouest

Source : L’Essor

Suivez-nous sur Facebook sur