Institut des sciences appliquées : la 5e promotion parrainée par Mamadou Sinsy Coulibaly

Parrainée par Mamadou Sinsy Coulibaly, l’Institut des sciences appliquées (ISA) a organisé la sortie de sa 5e promotion le jeudi 1er février 2018 dans l’amphithéâtre II du campus universitaire de Badalabougou.

Présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, Madame Assetou Founé Samaké, cette cérémonie était couplée avec le lancement des programmes « Genesis startups Mali » visant à développer l’entreprenariat et l’innovation des diplômés issus des formations professionnelles.

Le programme ‘ « Genesis startups Mali » est une initiative conjointe de l’ONG Groupe Eureka et de l’Institut des sciences appliqués (ISA, USTTB) en partenariat avec le Conseil national du patronat (CNPM) et  les instituts de formation professionnelle;

Ce programme permettra aux jeunes diplômés d’acquérir les compétences pratiques permettant d’augmenter significativement leur auto-employabilité et leur réussite sur le marché du travail dans les secteurs porteurs des sciences, de l’innovation et de l’entreprenariat. Il accompagnera 100 jeunes  diplômés de l’ISA, de l’IUG et de l’IUT ou ayant terminé leur cycle dans l’enseignement supérieur en 2017.

A travers ce programme, des startups basées au Mali formeront une nouvelle génération d’entrepreneurs dont le pays a besoin pour son développement. Des formateurs de Bamako incubateur, des enseignants de l’ISA, de l’IUG et  de l’IUT vont former sur 3 mois, 6 mois et 9 mois selon leur état d’avancement de jeunes entrepreneurs et startups innovantes.

Ainsi, 6 startups œuvrant dans les domaines de l’agrobusiness (Food Tech), de l’énergie propre (Green Tech) et des technologies prendront leur envol à l’issue de ce lancement. Elles seront incubées à « Bamako incubateur ».

Rappelons le programme « Genesis startups Mali » est la genèse des startups du Mali en milieu universitaire qui allie pour la première fois les instituts de formation professionnelle ISA, IUG et IUT, le secteur privé (CPM) et la société civile (ONG Groupe Eureka).

A.T. Dansoko

 

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook sur