Habitat : Des logements sociaux pour les Maliens de l’extérieur

L’offre en habitat pour les Maliens de l’extérieur est essentiellement dominée par la mise à disposition de logements sociaux. En 2018, le ministère de l’Habitat et de l’urbanisme a engagé un processus d’attribution de 5 928 logements sociaux sur la première tranche des 12 566 unités, dont 12 % ont été attribués aux Maliens résidant à l’étranger.

 

Pour être éligible, les Maliens de l’extérieur doivent répondre à certains critères. Ils doivent être enregistrés à l’Ambassade ou au Consulat du Mali du pays d’accueil et justifier du paiement d’un apport personnel d’un montant équivalent à 2% du prix de cession du logement sollicité, déductible du prix total de cession.

Les candidats ne doivent également pas être bénéficiaires de logements dans une opération similaire, et / ou subventionnée par l’État ou ses démembrements, et sont tenus de déposer une caution permanente, dont le montant correspond à au moins trois mensualités de remboursement du logement sollicité, dans un compte ouvert au nom de l’Office malien de l’habitat (OMH) dans le pays de résidence, dans une banque correspondante de la Banque malienne de solidarité (BMS – SA) ou dans toutes les autres banques retenues.

« Actuellement il y a une cession en cours de 1 200 logements sociaux au niveau de Tabacoro, ouverte à toutes les candidatures, mais, en général, ce sont souvent les Maliens de l’extérieur qui ont la capacité financière de mobiliser rapidement de l’argent pour ces logements », affirme une source à l’OMH.

Germain KENOUVI

Journal du mali

Suivez-nous sur Facebook sur