Gestion financière et comptable des structures de l’APEJ : LE PERSONNEL ADMINISTRATIF FORMÉ

L’amélioration de l’efficacité et de la bonne gestion financière passe, avant tout, par le renforcement des capacités des acteurs à gérer correctement les ressources publiques.

apej agence promotion jeunes logo

La direction générale de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) a renforcé les capacités professionnelles de ses coordinateurs régionaux, secrétaires comptables, assistants comptables et DAF à travers deux séminaires de organisés à l’hôtel Club de Selingué. L’objectif était d’améliorer la gestion financière et comptable des structures de l’APEJ, en harmonisant les tâches qu’elles exécutent.
La clôture de l’activité, qui a eu lieu du 08 au 10 novembre dernier, était présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra qui, pour la circonstance, avait à ses côtés le directeur intérimaire de l’APEJ, Mamadou Fofana, le maire de Selingué, Magatté N’diaye et les autorités administratives locales.
Destinée aux coordinateurs régionaux, la première session a consisté à améliorer leurs connaissances en finances publiques.
Le but était de leur permettre d’assurer pleinement leurs rôles d’ordonnateurs de budget par délégation. Le second atelier, lui, a renforcé les aptitudes de secrétaires comptables, assistants comptables et chef de département administration et finances en gestion financière et comptable. Afin de les mettre au même niveau de compétence et de leur apprendre l’élaboration et l’utilisation d’outils harmonisés en gestion financière et comptable etc. L’harmonisation des tâches à l’APEJ est aujourd’hui plus qu’indispensable, selon sa direction. Car, de sa création (2003) à nos jours, l’Agence a connu des réformes institutionnelles et structurelles qui se sont traduites par l’élargissement de son champ d’intervention à d’autres projets de première importance en matière de promotion de création d’emplois et d’entreprises. Si cet élargissement du champ d’action a entrainé de fréquents mouvements de personnels, les travailleurs en ont tiré des avantages en terme notamment de partage d’expérience.
Les multiples contacts entre travailleurs ont ainsi induit de nouvelles manières de travailler qui imposent aujourd’hui d’aller vers une harmonisation de certaines tâches comme la tenue comptable et les pièces comptables.
La tenue comptable parce qu’elle exige une certaine rigueur et implique la collecte et l’émission systématique de pièces justificatives, a fait remarquer le ministre en charge de l’Emploi, dans son mot de clôture. Pour Ben Kattra, le choix des pièces comptables se justifie par le fait qu’elles sont les premiers éléments examinés lors d’un contrôle financier interne ou externe.
Elles justifient aussi, selon lui, « l’utilisation des fonds et attestent de l’efficacité des opérations comptables tout en répondant aux obligations légales de l’administration fiscale ».
Le souci principal, en organisant ces séances de formation financées par l’APEJ sur l’exercice 2017, était de veiller à une gestion transparente et efficiente des fonds publics conformément aux directives du président de la République, a indiqué le ministre Ben Kattra. « Ces cessions de formation contribueront sans nul doute à vous rappeler les règles budgétaires élémentaires et les pratiques pour une gestion transparente des ressources financières et matérielles mises à votre disposition par l’Etat, ainsi que la nécessité de rationaliser les dépenses publiques à travers toute la chaîne de la procédure comptable », a ajouté le ministre.
Interrogé à la fin de la cérémonie de clôture, le coordinateur régional de Kidal, Amadou Touré, a confirmé la pertinence de la formation: «cette cession permettra aux structures d’avoir de bons documents administratifs, surtout comptables et de corriger les insuffisances accumulées depuis 2003», a-t-il dit.
Cheick M. TRAORÉ

 

Source: Essor

Suivez-nous sur Facebook sur