On aura tout vu au Mali : Des faux pionniers en vente pour une poignée de Cfa

Incroyable mais vrai : des faux ‘’pionniers du Mali’’ sillonnent nos évènements officiels. Pour quelque sous forcement !

Les maliens font feu de tout bois, c’est connu. Il n’y a pas de limite, ça aussi on le sait. Mais tout de même certaines choses sont-elles trop sacrées pour être détournées, faussées et vendues, non ? Peut-on vraiment imaginer qu’il pouvait exister des ‘’pionniers du Mali’’ chinois ? C’est-à-dire faux ? C’est-à-dire des enfants ordinaires qu’on habille en pionniers du Mali et qu’on trimballe et exhibe lors des évènements officiels. Et ceux qui font ça ne connaissent rien aux pionniers. Les vêtements qu’ils font porter aux enfants lors de ces parades et les conditions dans lesquelles ils exhibent ces enfants montrent qu’ils n’ont aucune culture de pionnier.

Le commissaire général des pionniers du Mali Djiby Sacko n’en peut plus, c’est lui qui propose cette photo en soulignant le fait que « ces enfants ne sont pas des pionniers mais sont acceptés par les autorités lors des évènements ». Y compris à Koulouba. Tout le monde mais personne ne pose la moindre question. Tout le monde se tait.

«Pourtant beaucoup de ministres y compris celui de la jeunesse et de la construction citoyenne Amadou Koita sont conscients que c’est du faux mais on fait semblant » indique le commissaire général avant de demander qu’on arrête cette sordide pratique qui se déroule même à Koulouba.

Il est évident que derrière cette ignoble utilisation de faux pionniers se cache un commerce tout aussi sordide. Une vente inadmissible de l’image d’une des institutions les plus enracinées et les plus sacrées du Mali.

Amadou TALL

 

Source:  Le Matin

Suivez-nous sur Facebook sur