Kangaba: SAISIE DE 2 TONNES DE PRODUITS AVARIÉS PAR LA GENDARMERIE

La brigade de gendarmerie de Kangaba a saisi, vendredi 11 mai dernier, une fourgonnette contenant plus de deux tonnes de produits frauduleux et avariés en provenance de la Guinée. Ce jour là, les dieux de la tricherie ont lâché les contrebandiers. La camionnette est tombée en panne à l’entrée de Kangaba. Pour échapper aux regards des curieux, le chauffeur s’est caché entre le stade municipal et le fleuve pour chercher d’autres véhicules afin de transporter sa marchandise à Bamako.

Jusqu’ici tout allait bien. Une personne qui a aperçu la fourgonnette et les manœuvres en pleine activité en train de transvaser son contenu dans une benne, a informé aussitôt la brigade de gendarmerie. Le major Demba Tounkara, sans tarder, a dépêché quelques éléments sur les lieux. Ces gendarmes ont trouvé la benne remplie de produits pharmaceutiques et animaliers, notamment des cartons de poulets de chair.
Le commandant de brigade a informé immédiatement sa hiérarchie, l’administration et le juge. Il reçoit l’ordre d’informer le bureau des douanes le plus proche. Ce qui a été fait et le chef du bureau des douanes de Bancoumana est arrivé sur place pour la prise en charge de l’infraction douanière. Comme il s’agit de produits animaliers, le chef secteur vétérinaire était sollicité pour constater l’état phytosanitaire des produits. Le spécialiste, après avoir fait son constat, a trouvé que les poulets de chair étaient en voie de putréfaction . Donc, il faut détruire la cargaison et constater l’infraction douanière à notifier au contrevenant. Ce qui ouvre la voie à une procédure judiciaire en son encontre.
La commission de destruction, présidée par le préfet du cercle de Kangaba, était composée du chef de poste de douane de Bancoumana, le chef secteur vétérinaire de Kangaba, le maire de la commune de Minidian et le correspondant de presse de l’AMAP. Elle a procédé, samedi 12 mai dernier, à l’incinération de ces produits déclarés dangereux pour la santé humaine.
Le chef de poste des douanes de Bancoumana a félicité le major Tounkara pour son appui constant, rappelant que pour sauver la vie des citoyens il faut la synergie d’actions de tous les corps habillés.
Pour sa part, le commandant de brigade de Kangaba a salué la bravoure de la personne qui est à l’origine de cette saisie. Il a invité les populations à collaborer avec les services de sécurité et des douanes pour que ces derniers réussissent leur mission de protection des populations.
Sidy DOUMBIA
AMAP Kangaba

 

Source: Essor

Suivez-nous sur Facebook sur