Quinzaine de l’environnement : Koulikoro accueille la 19ème édition

La 19ème édition de la quinzaine de l’environnement aura lieu dans la ville de Koulikoro du 05 au 17 juin prochain. Une occasion d’aborder les défis environnementaux du Mali et de mettre en exergue ceux de la région de Koulikoro afin de susciter l’adhésion de la population locale aux causes environnementales.

Après 10 ans d’existence à Bamako, la quinzaine d l’environnement s’est transportée dans les régions. Ségou fut la première région de l’avoir abritée. Elle a été suivie par Sikasso, ensuite Kayes, puis Mopti. Cette année, c’est autour de Koulikoro de l’accueillir. Du 05 au 17 juin, la deuxième région sera la destination des acteurs de l’environnement du Mali et d’ailleurs.

Cette 19ème édition sera ouverte le 05 juin par la journée mondiale de l’Environnement. Elle sera clôturée le 17 juin par la journée Internationale de la lutte contre la désertification. Chacune de ces journées est placée sous un thème. Respectivement, la première journée est placée sous le thème : ” combattre la pollution plastique ” et le thème retenu pour la seconde journée est : ” la terre a de la valeur. Investissez-y “.

Par ailleurs, selon la Directrice Générale Adjointe de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD) Mme Macalou Awa Anoune Mare, tous ces deux thèmes sont retenus pour un objectif commun, protéger l’environnement et améliorer les conditions de vie. Et le représentant du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Modibo Sacko d’ajouter ” l’une des pollutions les plus graves de l’heure est la pollution des océans par des sachets plastiques “. Mieux, l’Assemblée des Nations Unies qui s’est tenue en décembre 2017 avait pour thème ” une planète sans pollution plastique “. Encore mieux, le Mali est à sa 3ème loi dans la lutte contre la pollution plastique. Ainsi, tout ceci témoigne à combien les déchets plastiques préoccupent le monde entier. Pourtant, ils ne sont pas les seuls sujets préoccupants de l’heure.

En effet, la désertification constitue aujourd’hui un problème majeur qui préoccupe notre pays. Car notre pays est à un tiers désertique. Pire, le désert avance de jour en jour. Il menace même le plus grand fleuve du Mali qu’est le fleuve Niger.

En outre, cette quinzaine qui se tiendra à Koulikoro permettra de mettre en exergue les défis environnementaux de cette région. A travers des activités telles que les conférences débats, les journées porte ouverte, les journées scientifiques, les démonstrations, les visites de terrain, les sketchs, etc.

Yacouba TRAORE

Zénith Balé

Suivez-nous sur Facebook sur