MALI : Katura-International lance ce samedi la construction de sa première usine de transformation d’ordures

Le groupe industriel de recyclage et de valorisation de déchets « Katura-International” débutera bientôt ses activités à Bamako. Le lancement officiel des travaux de construction de sa première usine est prévu pour demain samedi 15 juin 2019 devant le Stade du 26 Mars.

 

L’annonce a été faite jeudi 13 juin 2019 à l’occasion d’une conférence de presse coanimée par la directrice générale de Katura-International, Mme Soula Konaté et le directeur-Pays/Mali, Prudence Daignon.

Le site de l’usine se trouve à Niamana. Les travaux de construction dureront huit mois. Le joyau coutera 800 000 euros au groupe industriel « Katura- International », soit un demi-milliard en F CFA, selon la PDG.  Le groupe « Katura-International » ne compte pas se limiter au simple recyclage, à la transformation des déchets en biogaz, en engrais, charbon et en plastique dur. Mais, précise la PDG, il veut devenir une véritable entreprise citoyenne en s’attaquant aux changements de comportement. Pour ce faire, le groupe entend former des jeunes aux métiers de nettoyage et d’assainissement. Il a aussi comme stratégie d’accompagner les familles dans la gestion saine des ordures ménagers en leurs offrant deux poubelles pour faciliter le processus de tri.

Makan Sidibé@MakanSidib11

La C.D.I-MEDIATION SOUTIENT KATURA INTERNATIONAL POUR UN ENVIRONNEMENT MALIEN SAIN ET VIVABLE!!

« Nous travaillerons sur la mise en place de ‘’Soukou-Plast’’, un marché pour ordures qui permettra de recueillir les plastiques moyennant une somme d’argent », explique le directeur pays, précisant que l’ancien système de gestion d’ordures au Mali a montré ses limites. « Les ordures doivent être valorisées à travers la transformation pour promouvoir un environnement propre ».

En plus de la création d’emploi pour les jeunes et les femmes, l’usine de recyclage, dès son ouverture, consumera 30% des 90 tonnes d’ordures produits quotidiennement à Bamako, promet le directeur Daignon. Elle produira deux tonnes de bio-charbon et d’engrais chaque jour, accessible à des prix abordables.

La PDG a salué le gouvernement malien pour son soutien et accompagnement. Rendez-vous demain samedi 15 juin au Stade du 26 Mars pour le lancement officiel de ladite usine.

C. K.

30minutes

Suivez-nous sur Facebook sur