Lutte contre la dégradation de l’environnement: la fondation KAMATARI offre 100 000 000 de FCA

La princesse KAMATARI a lancé, hier, la campagne de lutte contre les déchets plastiques, à Bamako. Cette campagne est une compétition entre les dix communes du District de Bamako pour un prix spécial de 100 000 000 millions de FCFA. Il s’agit pour ces différentes communes de se débarrasser des sachets plastiques, d’ici à la fin 2020. Débarrasser l’Afrique des déchets plastiques, tel est l’objectif que s’est assigné la fondation KAMATARI, en initiant cette campagne.

C’est dans un climat de convivialité que les femmes et les jeunes de la commune III ont accueilli la Top Model international, cette princesse burundaise qui a révélé son amour pour le peuple malien, à travers cette campagne.
En campant le décor, la Princesse KAMATARI a tout d’abord précisé que la marraine de cette campagne est la première Dame du Mali, Mme Keïta Aminata MAIGA, avant de souligner que la Fondation KAMATARI dédie l’année 2020, à l’Afrique, et particulièrement, à notre pays. Elle a par ailleurs expliqué les justifications de ce programme qui a pour parrain, le ministère de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement durable.
« Il y a énormément de sachets plastiques dans la ville de Bamako. La fondation KAMATARI s’est donné la lourde responsabilité de débarrasser Bamako de ses déchets plastiques. Pour cela, il faut l’implication de tous un chacun. Je sais que les femmes et les jeunes sont plus engagés dans les activités de la protection de l’environnement. Pour les encourager davantage, nous avions initié ce prix », a-t-elle dit, avant de préciser que le prix s’intitule, prix KAMATARI de la protection de l’environnement.
De son côté, le représentant du maire de la CIII a remercié la Fondation KAMATARI pour cette initiative qui est salvatrice.
« La problématique des déchets plastiques et ses conséquences sont connues de tous. La suppression de ces déchets est une action à encourager. Nous rassurons que la Commune III fera tout pour avoir ce prix. Le projet est lancé chez nous, le défi est aussi lancé par nous », a-t-il promis avec détermination !
Quant au chef de cabinet du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, M. Moussa KANTA, il dira que cette activité s’inscrivait dans la vision de son département, dans le cadre la politique nationale de l’assainissement. Il a ainsi invité les populations des six communes de Bamako à s’investir pour non seulement gagner le prix, mais aussi pour assainir la commune.
Signalons que la princesse KAMATARI est une militante engagée du parti abahuza (qui veut dire «Rassembler» en kirundi). En outre, elle a été deux fois élue (2008 et 2014) conseillère municipale UMP chargée de la solidarité internationale à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine en France.
Écrivaine, la princesse est auteure de l’œuvre intitulée «Princesse des Rugo. Mon histoire». Dans cet ouvrage, elle relate brièvement l’histoire de son pays, et celle de son enfance, de sa carrière, mais aussi de son retour aux sources.
Engagée dans l’humanitaire, elle travaille activement pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et des orphelins démunis dans sa terre natale et en Europe. Pour ces derniers, elle participe au placement de ces enfants dans les Maisons d’accueil.

PAR CHRISTELLE KONE

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook sur