Journée de salubrité à la mosquée de Sokonafing : Les gilets verts du Gie Siniko font œuvre utile !

Les gilets verts du GIE Siniko ont fait œuvre utile le 22 août dernier en nettoyant la mosquée de Sokonafing en commune III du district de Bamako dans le cadre d’une journée de salubrité. 

 

Cette initiative, selon la présidente du GIE Siniko, Mme Adame Sidibé, s’inscrit dans le cadre des activités du lancement du mouvement ‘’Gilets verts’’,  le 17 août dernier au Palais de la Culture, par le ministre de l’Assainissement et de l’Environnement, Housséini Amion Guindo. Les explications fournies ce jour par le premier responsable du département en charge de l’environnement ont convaincus davantage Mme Adame Sidibé et ses camarades à s’engager dans le combat pour la protection de notre cadre de vie.

Pour accompagner cette volonté du ministre, les femmes du GIE Siniko arborant pour l’occasion leurs gilets verts, sont venues en grand nombre à Sokonafing pour aider leurs sœurs de ce quartier de la Commune III à nettoyer leur mosquée. ‘’L’objectif est de montrer aux autres Maliens que tout le monde peut faire la même chose. On peut s’entraider. Nous sommes venues montrer que le ‘’gilet vert’’ est là pour tout le monde. Si quelqu’un veut nettoyer sa rue, on peut l’aider…. On veut montrer qu’on a compris le message du ministre de l’Assainissement », a expliqué Mme Adame Sidibé.

Selon elle, l’assainissement est la base de tout. L’état de propreté de notre cadre de vie est un préalable à la santé comme étant le bien-être physique, moral, mental et social de l’homme. « Quand on parle de social, il y a l’assainissement, on ne peut pas parler de santé …. Quand les rues ne sont pas propres, il y a les mouches, les moustiques, l’eau sale est partout, le paludisme, le choléra et plusieurs autres maladies sont difficilement évitables», a fait savoir la présidente du GIE Siniko.

Mme Adame Sidibé a lancé un appel à l’ensemble des Maliens à s’engager dans le combat entamé par le ministre Guindo par rapport à la protection de l’environnement et à l’assainissement de notre cadre de vie. « C’est le travail de tout le monde. Ce n’est pas le travail d’une seule personne. Il faut qu’on se donne la main. Que chacun balaie sa rue, contribue à son entretien…. le bon résultat sera tangible à tous les niveaux», a-t-elle déclaré.

Au nom des populations de Sokonafing, Mme Kadiatou Kouyaté a remercié la présidente du GIE Siniko pour cette initiative qui est, avant tout, une question de santé  publique. Selon elle, toute personne qui assainit ton environnement se préoccupe de ta santé.

??

La Présidente du GIE Siniko a transmis aux responsables de la mosquée quelques matériels offerts à son regroupement par la Direction régionale de l’assainissement du district de Bamako. Il s’agit d’une poubelle, une brouette, deux pelles et des balais.

Dans un sketch, les gilets verts du GIE Siniko appuyés par des jeunes garçons ont sensibilisé sur la protection de l’environnement et l’assainissement du quartier.

Très connue, surtout en France où elle réside pour son engagement sur le terrain social,  Mme Adame Sidibé est également la Présidente de la non moins célèbre ‘’Association pour la Reinsertion et l’Iintegration de la Femme Malienne (ARIFMA).

C D

Source : Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook sur