Bamako : Formation des journalistes sur les effets néfastes des changements climatiques !

Le Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement, en collaboration avec la Coopération Allemande (GIZ), a initié une formation à l’intention des membres du Réseau National des Journalistes et Communicateurs de l’Environnement et du Développement Durable (RNJCEDD), les 06 et 07 Mars 2019 à l’Hôtel Mandé de Bamako. L’objectif de cette formation était de renforcer les capacités des professionnels des médias dans leur mission de sensibilisation, d’information et d’éducation des communautés  sur les questions liées à l’environnement et aux changements climatiques.  

Cette remise à niveau des journalistes et communicateurs de l’environnement s’est déroulée conformément aux recommandations de la 1ère phase de formation ténue à Bamako en février dernier. La présente qui a enregistré la participation de plus d’une trentaine de professionnels de médias, issus de la presse écrite et de la radio de l’intérieur et du District de Bamako, a été un véritable cadre du donner et du recevoir. Surtout quand on s’en tient aux différentes thématiques abordées. Elles étaient axées sur entre autres modules: ‘’Les Messages clés sur les Changements Climatiques’’ ; ‘’la place de l’électrification rurale dans la satisfaction des besoins en énergie en milieu rural’’; ‘’les techniques d’écriture (journalistique) sur les questions environnementales et les changements climatiques’’ et enfin ‘’l’identification des actions de communication pour le changement de comportement’’.  Aussi, l’occasion était bonne pour édifier les hommes de médias sur la Contribution Déterminée Nationale du Mali (CDN) qui parle des engagements du Mali en faveur d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques d’ici à l’horizon 2030.

«Face aux défis et enjeux liés aux changements climatiques, la communication devient un outil primordial dans toutes les actions de sensibilisation des populations sur l’environnement. Le rôle que vous jouez dans ce sens est très déterminant dans la sauvegarde de notre environnement de vie. C’est la raison pour laquelle, les membres du réseau bénéficieront du soutien, sans faille, du département pour le renforcement permanent de leurs capacités», a souligné Mme HAIDARA Fatoumata DENON, Chef de cabinet du département en charge de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, représentant son ministre.

Le Réseaux a mis à profit, les 02 jours de travaux, pour tenir son cadre de concertation. Au cours de cette rencontre, ses membres ont échangé sur : le Plan de communication 2019 du réseau; la mise en place des antennes régionales du réseau ; les difficultés rencontrées et les perspectives. Ce cadre de concertation était présidé par Djonkoloni COULIBALY, président dudit réseau.

Modibo Ouattara, afrikinfos

Suivez-nous sur Facebook sur