Assainissement et éducation à Medina-Coura: les femmes du quartier interpellent

Le Collectif des femmes de Médina-Coura a tenu, hier mercredi, un point de presse pour annoncer le lancement officiel de ses activités. La conférence était animée par Makoro CAMARA, présidente dudit Collectif.

Cette cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs personnalités féminines de la société et de la sphère politique du quartier. Parmi lesquelles, Mme DJILLA Aïssata DIALLO, TOURE Djénéba SISSOKO, ainsi que Mme SANGARE oumou BAH.
Organisation apolitique, le Collectif des femmes de Médina-Coura a été créé en octobre 2017. Il est composé des femmes du quartier. Son objectif ultime est de contribuer au développement de ce quartier populaire de Bamako situé en commune II.
La présidente du Collectif a ajouté également qu’elles ont créé ce regroupement pour sauvegarder la réputation de Médina-Coura qui commence à être ternie par des comportements peu orthodoxes des jeunes.
Dans son allocution, elle a soutenu : « C’est à Medina-Coura que le mouvement pionnier, fer de lance de la jeunesse malienne, est né. Que ce soient des célébrités du football, du basketball féminin et masculin, notre quartier s’est illustré comme un symbole incontournable. »
Au-delà de la réputation de ses fils, Médina-Coura est également un quartier qui accueille plusieurs infrastructures du District de Bamako. Ce qui en fait aussi une vitrine de la capitale malienne, s’est vantée la conférencière.
«Ce quartier pouvait se féliciter d’avoir un emplacement extraordinaire pour être situé au cœur des petites et grandes écoles, des petites et grandes infrastructures du Mali. Il abrite le premier plus grand stade de notre pays, le Stade omnisports Modibo KEITA sans oublier le stade Ouezzin COULIBALY.», a-t-elle signalé.
Cependant, conformément aux objectifs du Collectif, elle a sollicité l’engagement de tous les habitants de Médina-Coura contre les maux qui minent le quartier. Selon la conférencière, il s’agit de la consommation de stupéfiants et la déscolarisation des jeunes.
« La consommation des produits dangereux est un problème d’éducation. Auparavant le quartier ne connaissait pas cette situation. Cela est inacceptable parce qu’elle met en mal l’image du quartier», dénonce la présidente du Collectif, avant de marteler qu’il faut que toutes les femmes se donnent la main pour changer l’image de Médina-Coura.
Parmi les initiatives du Collectif, la présidente a annoncé un vaste chantier d’éducation et d’assainissement du quartier dans les jours à venir. De façon spécifique, il est prévu des activités de soutien en faveur des élèves de la 9e année; le recensement des enfants non scolarisés afin de les inscrire dans des écoles professionnelles ; la création de bibliothèques dans les écoles primaires ; l’évacuation des ordures dans le quartier et la lutte pour un changement de comportement pour une meilleure utilisation des poubelles, ainsi que l’organisation des journées d’assainissement.

Par Mangne COULIBALY (Stagiaire)

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook sur