20iem édition de la quinzaine de l’environnement : IBK présidera la cérémonie d’ouverture des travaux

Les  responsables de cette initiative  étaient devant la presse le 30 mai dernier,  à la maison de la presse pour parler les objectifs et innovations de cette 20ièm édition. Les thèmes retenus pour cette année sont « la pollution de l’air », et «  25 ans, cultivons l’avenir ensemble pour la journée internationale de la lutte contre  la désertification ». Les travaux de lancement, prévus pour le 10 juin prochain seront  dirigés par le président de la république sur les berges du fleuve Niger.

 

Cette conférence de presse était entre autres animée par le directeur de l’agence de l’environnement et du développement durable Sékou Koné. Il avait à ses côtés le conseiller technique, Modibo Sacko, le chef de cabinet du ministère de l’environnement Mme Haïdra Fatoumata Denon et plusieurs autres responsables.

Le président de la république, accompagné d’une forte délégation gouvernementale dirigera les travaux de la quinzaine de l’environnement. Il importe de souligner qu’au cours de cette journée les scientifiques   vont largement   parler sur les conséquences liées à la pollution de l’air y compris celles de la dégradation des terres. Pour les conférenciers du jour, l’objectif de cette 20iem édition  est de créer à la fois, un partenariat pérenne entre toutes les parties de la nation. Mais aussi et surtout de renforcer l’engagement collectif et individuel, notamment à travers l’adoption des comportements  adéquats et nécessaires  en vue  d’améliorer la qualité  du cadre de vie environnemental. Selon eux, la commémoration de  l’édition de cette année s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement et celle de la désertification. Avant de mettre un accent particulier sur les grandes  innovations qui sont entre autres,  la retransmission en direct la cérémonie d’ouverture sur l’ORTM, la tenue du journal de la quinzaine après les éditions  de 20 heure, la mise en place d’une commission régionale à Bamako qui sera pilotée par le gouverneur du district. De loin, les responsables ont plaidé pour la présence massive des populations y compris les hommes de média pour la réussite de ce grand rendez-vous environnemental.

Yacouba COULIBALY

[email protected]

Suivez-nous sur Facebook sur