Emploi: L’APEJ sensibilise les étudiants sur l’entrepreneuriat

Le directeur général adjoint de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), José Pierre Félix Coulibaly, a lancé vendredi dernier, la campagne de sensibilisation et d’information sur l’entrepreneuriat en milieu scolaire et universitaire à Bamako. La cérémonie s’est déroulée à l’école supérieure des hautes études technologiques et commerciales (HETEC), sise à Badalabougou. C’était en présence du maire de la Commune V du district de Bamako, Amadou Ouattara, du directeur de ladite école, Souleymane Sangaré, devant un parterre d’étudiants.


La rencontre était l’occasion, pour les étudiants venus nombreux pour la circonstance de s’imprégner de l’entreprenariat, en milieu scolaire et universitaire. Elle leur offrait l’opportunité de comprendre les contours de la culture entrepreneuriale, ses avantages, les idées, les créneaux porteurs, et les formalités de création. Egalement de connaître les types d’entreprises dans notre pays, les procédures de leur formation, les produits de l’Apej et les procédures d’accès à ces produits dont celles relatives au financement des projets des jeunes.
à l’entame de son propos, le directeur général adjoint de l’Apej a fait savoir que cette campagne traduit la volonté du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de ne ménager aucun effort pour faciliter l’insertion du maximum de jeunes dans l’emploi indépendant. Et cela à travers l’information et la sensibilisation sur l’entreprenariat des jeunes, diplômés ou non. En guise de rappel, José Pierre Félix Coulibaly a souligné que ces sessions de sensibilisation et d’information tirent leur origine de la mise en œuvre du programme «Emploi jeune», exécuté par l’Apej dans le cadre de sa deuxième composante relative au développement de l’esprit d’entreprise.

Selon le responsable de l’Apej, il est aujourd’hui établi que les micros, petites et moyennes entreprises constituent les principaux mécanismes de création d’emplois et que la population devant assurer le développement de ces entreprises est constituée de jeunes, que ce soit au Mali ou ailleurs comme dans l’espace Uemoa.
Cependant, a-t-il poursuivi, force est de reconnaître que les jeunes manquent très souvent d’idées pertinentes et de compétences, toutes choses qui ne favorisent point l’éclosion d’entreprises. José Pierre Félix Coulibaly a indiqué que c’est par des actions du genre qu’on pourra promouvoir l’initiative privée, encourager la création d’entreprises, réussir la bataille contre le chômage, relever le défi du développement et lutter efficacement contre la pauvreté.
De son côté, l’édile de la Commune V, a salué cette initiative de l’Apej, qui témoigne de la volonté des autorités du pays de faire de la question d’emploi une priorité. Abondant dans le même sens, le directeur de l’HETEC dira que cette rencontre est d’une importance capitale, car c’est l’occasion pour ses étudiants de s’informer sur l’entrepreneuriat dans le but de s’y engager un jour.
Babba B.
COULIBALY

Source: Journal l’Essor-Mali

Suivez-nous sur Facebook sur