Educo Mali et ses partenaires, lancent le projet de protection des Filles travailleuses Domestiques « JIGITUGU »

L’ONG Educo Mali et ses partenaires ont procédé ce Mardi, 06 Août 2019 à l’Hôtel Olympe, au lancement officiel du projet de Promotion des Droits et Protection des Filles travailleuses Domestiques « JIGITUGU »
La cérémonie d’ouverture de ce lancement, était présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF), Lamine Boubacar Traoré qui avait à ses côtés, le Directeur d’Educo Mali, Hermane Zoungrana et Mme NENE Soukouna, présidente de la commission Education, Arts et Culture de la Mairie du District de Bamako.

M. Traoré dans son allocution d’ouverture, a souligné que le projet qui va être lancé par Educo Mali et ses partenaires est un programme qui rentre parfaitement dans la Politique Nationale en matière de protection des enfants. Il a ajouté que les objectifs visés par ce projet, sont aussi des objectifs qui engagent l’Etat malien, ces pour toutes ces raisons que le gouvernement du Mali pourra aller avec vous, dans la mise en œuvre de ce projet, faire le suivi et capitaliser des acquis.

Cette cérémonie officielle de lancement de ce projet a permis aux participants d’avoir une compréhension des résultats escomptés et surtout d’appréhender le rôle dévolu à chaque acteur dans l’atteinte desdits résultats.

Il faut noter que le projet “Jigitugu” vise à contribuer à l’appropriation de la stratégie d’intervention et des résultats escomptés du projet « Jigitugu » par les partenaires stratégiques.

Il vise également à partager les résultats escomptés du projet avec les partenaires stratégiques, présenter les activités du projet et enfin favoriser l’implication des différents acteurs dans la mise en œuvre du projet.

Selon le Direction National D’Educo Mali, Hermane ZOUNGRAGANA, ce projet répond aussi à la stratégie d’extension géographique d’Educo Mali qui lui permet d’avoir en plus de Segou des activités à Bamako. Cela permettra à Educo Mali de s’approcher au niveau central et des partenaires stratégiques afin d’apporter sa pierre au renforcement du système national de protection de l’enfance.

Dans la mise en oeuvre de ce projet, Educo Mali sera accompagné par l’Association de Défense des Droits des Aide-Ménagères (ADDAD), le Bureau National Catholique de l’Enfance (Bnce) et Enda Mali.

Ce projet qui durera trois ans, touchera 2 mille filles travailleuses domestiques. Ces filles sont divisées en plusieurs catégories entre autres: les filles de moins de 15 ans, les filles de 15 à 18 ans et les filles de 18 à 24 ans.

Le projet « JIGITUGU » sera mise en oeuvre à Bamako pour sa première année, précisément dans les communes II, IV et VI du District de Bamako. Le projet prévoit dans les deuxième et troisième de sa mise oeuvre à intervenir dans les zones d’origines des filles travailleuses domestiques.

La cérémonie d’ouverture du projet « JIGITUGU », a été également une journée d’échange autour de plusieurs présentations suivies d’échanges avec les participants. Ces présentations ont porté sur les évidences qui ont permis d’élaborer le projet et témoignages de filles travailleuses domestiques, les résultats que le projet veut atteindre, les activités qui seront mises en œuvre dans la logique d’intervention du projet.

Fsanogo/abamako

Suivez-nous sur Facebook sur