UCAO-UUBA: rentrée académique et lancement de la plateforme E-learning

L’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest- Unité universitaire à Bamako (UCAO-UUBa) a procédé, hier lundi 16 novembre, à sa rentrée académique 2020-2021 et au lancement de sa plateforme E-learning. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Affaires religieuses et du culte, le Dr Mahamadou KONE, du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Dr Mamadou KOUMARE ; du Cardinal Jean ZERBO ; des responsables de l’Université ; des étudiants ; du représentant des parents d’élèves et des partenaires.

 

Le thème de cette rentrée académique 2020-2021 est : « Osons l’innovation numérique à l’UUBa face aux défis actuels du savoir et de l’Humain ».
Dans ses mots de bienvenue, le Président de l’UCAO, le Dr Père Clément LONAH, a affirmé que l’année académique 2019-2020 a été difficile sur le plan académique, à cause de la pandémie de la COVID-19 qui a entrainé la fermeture des écoles de mars septembre 2020.
« Mais comme le dit ‘’à quelque chose malheur est bon’’. Cette difficulté nous a réveillés en nous ouvrant aux nouvelles manières de transmettre le savoir, c’est-à-dire à travers le numérique par les cours en ligne », a déclaré le Dr LONAH.
Le Président a souligné que l’UCAO-UUBa est la seule Université au Mali à avoir bouclé le programme académique 2019-2020 au 31 juillet 2020 et puis commencer une nouvelle année académique régulière dès le 1er octobre 2020.
Selon lui, ce succès a poussé l’UCAO à investir davantage dans le numérique, pour que désormais les cours soient donnés en présentiel et en ligne. Pour ce cela, souligne-t-il, l’UCAO a sa propre plateforme E-learning.
« Nous sommes en train de nous abonner à la bibliothèque numérique CAIRN (Paris, France) pour faciliter la recherche, à travers le livre et nous avons aussi construit une nouvelle bibliothèque physique et numérique qui est en préparation », a expliqué le Président de l’UCAO-UUBa.
Se référant au thème de l’année académique 2020-2021 : « Osons l’innovation numérique à l’UUBa face aux défis actuels du savoir et de l’humain », le Président a affirmé que le numérique était désormais l’arme de combat dans la conquête du savoir au sein de l’UCAO.
À son tour, la directrice académique et pédagogique, Dr Sœur Thérèse SAMAKE, a noté qu’en célébrant cette année la 15ème édition de sa rentrée solennelle, l’UCAO-UUBa écrit en lettres d’or une page de son histoire. Selon elle, après 14 années d’expériences, des nouveaux défis s’imposent, mais aussi de nouvelles perspectives, de nouveaux projets, une nouvelle vision s’offrent à l’UCAO.
Elle a indiqué que le choix du présent thème justifie amplement l’ambition de l’UCAO d’oser le changement et mener l’innovation, tout en restant fidèle à son identité et à ses valeurs face aux défis qu’impose la nouvelle situation du monde. La Sœur Dr Thérèse SAMAKE a invité les enseignants-chercheurs, les étudiants ainsi que les parents d’élèves à emprunter audacieusement la voie de l’innovation numérique dans l’art d’apprendre et d’enseigner face aux défis du savoir et de l’humain.
« Si au cœur de l’évolution numérique se trouve la diffusion rapide de l’information et la suppression des frontières, au cœur de la techno-pédagogie que l’UUBa propose aujourd’hui les interrogations suivantes s’imposent : que faire pour bien apprendre ? Que devrais-je apprendre pour mieux répondre à ma vocation d’être humain ? Que devrais-je savoir pour mieux servir la société ? En effet, lorsque l’homme est habité par le souci de bien faire, il s’oblige à une introspection constante, à penser avant de parler ou d’agir. Ce questionnement éthique lui permet d’humaniser ses pensées, ses décisions et ses actions et par conséquent d’améliorer la qualité des relations avec son prochain et rendre agréable le vivre-ensemble », a enseigné la directrice académique et pédagogique de l’UCAO-UUBa.
Elle a fait savoir que le véritable défi que l’UCAO veut relever en ce moment difficile imposé par la crise sanitaire et l’insécurité est la transition vers une université durable, solidement ancrée et suffisamment agile pour répondre aux besoins d’une société elle-même en pleine mutation.
Le représentant des parents d’élèves, Me Al-Hassane SANGARE, a souligné que les technologies de l’information et de la communication constituent de nos jours un levier dans la chaine de transmission du savoir. Il a salué l’initiative de la mise en place de cette plateforme numérique qui, selon lui, fait honneur à l’UCAO et va promouvoir l’intégration des technologies de l’information dans l’enseignement.
Pour cela, Me SANGARE a appelé les bénéficiaires et plus précisément les enseignants à exploiter efficacement les technologies de communication afin de donner aux étudiants les compétences nécessaires.
Le Vice-Chancelier, le Cardinal Jean ZERBO, a formulé des remerciements et des félicitations à l’endroit des responsables et les enseignants de l’UCAO. Il a apprécié les résultats appréciables de l’année académique 2019-2020 malgré la maladie à Coronavirus.
Parlant de l’innovation E-learning, le Cardinal Jean ZERBO a affirmé que c’est un outil moderne d’apprentissage qui ajoute plus de valeur ajoutée à l’enseignement. Il a appelé les enseignants et les étudiants à faire une excellente exploitation pour renforcer les qualités de l’enseignement.
Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Dr Mamadou KOUMARE, a encouragé les étudiants à saisir cette opportunité, à travers laquelle l’on peut prendre des cours en ligne dans tous les domaines. ‘’Avec les cours à distance, les modules de formation sont les meilleurs’’, a affirmé le Dr KOUMARE.
Autres temps forts de cette rentrée académique 2020-2021 et le lancement de la plateforme E-learning ont été : la présentation de la plateforme E-learning par Amadi BOLLY, directeur associé de SMARTEK Solution ; la présentation de la plateforme CAIRN par Mamadou Bah de la Librairie Bah ; la présentation des micros-programmes par des partenaires…

PAR MODIBO KONE

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook sur