REPRISE DES COURS : La D-Cap de Bamako-Coura appelle les acteurs de l’école à s’impliquer

Le ministère de l’Education nationale a annoncé la reprise des cours pour les classes d’examen pour le 2 juin 2020. A cette occasion, la directrice du Centre d’animation pédagogique (Cap) de Bamako-Coura, Mme Aïssata Doumbia, a appelé les acteurs de l’école à s’impliquer davantage dans la résolution de la crise scolaire.

 

Fermées à cause de la propagation de la maladie à coronavirus (Covid-19), les écoles ont rouvert, le mardi 2 juin 2020 au Mali. Selon un communiqué du ministère de l’Education nationale, la reprise des cours concerne les classes d’examen de l’enseignement fondamental, secondaire, professionnel et des Instituts de formation des maîtres (IFM).

Si au niveau des écoles privées, la reprise des cours a été effective depuis le 2 juin 2020,  dans certains établissements publics, elle a été boycottée par les enseignants conformément au mot d’ordre de leurs syndicats.

A la suite de l’échec des négociations avec le gouvernement, dans une lettre circulaire, la Synergie des syndicats des signataires du 15 octobre 2016 a demandé à ses militants de boycotter toutes les activités pédagogiques jusqu’au 12 juin 2020.

Selon la directrice du Cap de Bamako Coura, Mme Aïssata Doumbia, toutes les dispositions avaient été prises pour le bon fonctionnement des cours. “Avant la reprise, nous avons pris des dispositions pour préparer les classes afin de mettre les enfants dans les conditions le jour de la rentrée. Après des réunions préparatoires à l’Académie, nous avons rencontré les directeurs, les comités de gestion scolaire et les collectivités pour partager les différentes dispositions prises par l’Etat dans le cadre de l’effectivité de cette reprise au niveau des classes de 9e année”.

Aux dires de Mme Aïssata Doumbia, des instructions fermes ont été données pour le respect des  mesures barrières pour freiner la propagation de la Covid-19 en milieu scolaire.

“Quand les enfants vont commencer à venir à l’école, nous avons instruit a tous les directeurs de ne pas dépasser 25 élèves par classe soit un élève par table-blanc. Il y a eu des réaménagements dans les emplois du temps des élèves, selon la progression dans le programme, parce que le constat est qu’avec les cours à distance, les programmes ont été exécutés presque 60 à 70 %. Tous les élèves et enseignants ont reçu des masques lavables, depuis le 2 juin 2020. Les écoles ont été dotées en kits de lavage des mains. Malheureusement, nous avons constaté que beaucoup d’enseignants n’étaient pas sur place, mais les volontaires ont repris service. Ils ont rejoint l’école et ils ont commencé à travailler. Ce que nous déplorons, c’est l’absence de certains enseignants qui a été un handicap pour l’effectivité de cette reprise. Au niveau de notre Cap, certains directeurs chevronnés ont dispensé des cours dans les classes. Toutes les classes ont été désinfectées par des sapeurs-pompiers”, a-t-elle déclaré.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook sur