Les dates des Examens de fin d’année desormais connues Les enseignants rejettent le dépassement du volume horaire normal

Après la fin des grèves successives des syndicats signataires du protocole d’accord du 15 octobre 2016, qui ont perturbé l’année scolaire en cours, le ministère de l’Education nationale a prorogé l’année scolaire, augmenté le volume horaire et, dans une lettre datée de mercredi dernier, qui a été publiée hier, le département a communiqué la date des examens de fin d’année.   

Un mois après la levée du mot d’ordre de grève des syndicats des enseignants signataires du protocole d’accord du 15 octobre 2016, le Centre National des Examens et Concours de l’Education a communiqué  les dates des examens.

Ainsi,  les dates des examens de fin d’année sont arrêtées de la façon suivante : le BT Santé est prévu du 08 au 12 juillet 2019, le DEF, du 29 au 31 juillet, le BAC, du 05 au 08 août 2019, l’IFM, du 05 au 09 août, le BT, du 19 au 23 août, le CAP, du 26 au 29 août et le BT Agropastoral, du 02 au 06 septembre 2019.

Rappelons qu’afin de rattraper les heures perdues, le département avait instauré deux jours de concertations dans ses locaux, qui avaient regroupé des directeurs d’Académie, des coordinateurs d’Inspections Pédagogiques et des proviseurs. Ils étaient tous unanimes sur certaines actions à prendre pour sauver l’année scolaire. C’est ainsi que certaines académies avaient réaménagé le volume horaire.

Les syndicats rejettent  le dépassement du volume horaire

Dans une lettre circulaire, datée du 12 juin 2019, les syndicats signataires du protocole d’accord informent leurs militants, qu’à l’issue d’une réunion de prise de décisions, tenue, mardi dernier, à la Maison des Enseignants sur les nouvelles dispositions prises par le ministère de l’Education nationale, ils ont décidé d’accepter le prolongement de l’année scolaire 2018-2019, de rejeter le déplacement du volume horaire normal et de travailler uniquement du lundi au vendredi.

Par ailleurs, ils invitent leurs militants au respect strict du contenu de la présente note.

Abdoul DEMBELE

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook sur