L’apprentissage du patriotisme en milieu scolaire : Le front démocratique, les Républicains, prône la reprise de la montée des couleurs

L’école privée ‘’La Sève’’ de Doumanzana secteur III a servi de cadre, le samedi 11 janvier 2020, à l’association Le  front patriotique, Les Républicains, au lancement de  ses activités de revalorisation de l’hymne et de la couleur nationale au Mali. Conscient du fait que l’avenir de toute  la  nation repose sur l’éducation de ses enfants, le front démocratique les républicains a  profité de cette occasion pour remettre  d’importants  cadeaux aux meilleurs élèves de l’établissement.

Œuvrant  dans le domaine de la citoyenneté et de la restauration des pratiques et valeurs anciennes, le front patriotique les républicains s’est lancé, cette fois-ci, dans la reconquête du patriotisme  au Mali, à  travers  la revalorisation de l’hymne et du drapeau national.  Ayant pris conscience de la rareté sinon de la disparition de cette   valeur,  ce regroupement apolitique  s’est penché  envers les élèves, avec comme mission fondamentale  de leurs  apprendre,  dès à bas âge, les  valeurs  du drapeau et de l’hymne national  du Mali. Un des moyens pour parvenir à cet objectif, selon les responsables de ce regroupement, est de valoriser la montée, dans les établissements d’enseignement publics comme privés,  du symbole authentique qui peut exprimer la grandeur de la nation (le drapeau).   Tout en annonçant le thème de cette activité à savoir : « déposer nos différences et nous retrouver autour de ce qui nous unit : le Mali ».

Le reprenant du front patriotique les républicains, M. Diallo a clamé la nécessité que les Maliens reviennent à eux même. M. Dicko Sorry Ibrahim, président de l’Association cris du peuple innocent, a apprécié cette démarche du front patriotique les républicains. Selon lui, il va de soi que chacun  apprend à connaitre et  à  respecter le drapeau.

Tout en remerciant l’initiative du front patriotique, le représentant des parents d’élèves, M. Soungalo Traoré a indiqué que le patriotisme ne peut être instauré sans la mise en valeur de l’hymne et du drapeau national. Mady Keita, sous coordinateur de l’association front patriotique les républicains a pour sa part rassuré que cette action civique et citoyenne ne se limite pas à cette école, mais qu’elle  s’étende très bientôt,  dans toutes les autres communes Bamako, voire même  à l’intérieur du Mali. Mme Kamaté Maïmouna Makalou a elle aussi  bien  apprécié  cette initiative, surtout la reconnaissance de l’effort des meilleurs élèves. Elle  a profité de cette occasion pour interpeller les plus hautes autorités du Mali concernant la reprise des  grèves au niveau des écoles publiques.

À noter que pour encourager les meilleurs élèves de ‘’l’école la sève’’, l’association le front démocratique les républicains a remis d’importants cadeaux aux plus méritants. Il s’agissait de ceux qui ont  décroché de bonnes moyennes lors des  premières  évaluations.     C’est  Niagalé Coulibaly en classe de  7e année  qui s’en est sortie  à la tête  de tout l’établissement avec  une moyenne de 17, 74 au premier trimestre.  Le directeur et Co-promoteur de l’école privée ‘’la sève’’, M. Mahamadou Théra   s’est, quant à lui, penché sur l’implication des parents d’élèves, en les conseillant d’arrêter  d’envoient leurs enfants à l’école, mais  de les accompagner pour s’enquérir de leur  condition d’éducations.

ISSA DJIGUIBA

LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook sur