Lancement des programmes “Genesis Startups” Mali et “Senecis” : “la Renaissance du Mali viendra de l’Université”, dixit Pr. Assetou Founé Samaké Migan

C’est ce qu’a dit la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. C’était jeudi dernier, au Campus universitaire de Badalabougou, lors de la cérémonie de  lancement des programmes “Genesis startups Mali” et “Senecis” couplée avec la cérémonie de sortie  de la 5è promotion de l’Institut des sciences appliquées (ISA).

Parrainée par le président du patronat du Mali, Mamadou Sinsy Coulibaly, cette importante cérémonie a enregistré la présence des Recteurs des Universités du Mali, le corps professoral et le directeur général de l’ISA, de nombreux étudiants et les parents d’élèves.

L’Institut des sciences appliquées (ISA), est l’une des 4 structures de formation relevant de l’Université des sciences techniques et des technologies de Bamako (USTTB).  C’est la 5è promotion de l’ISA qui vient de signer son entrée sur le marché de l’emploi. Au total, 120 étudiants ont décroché leur licence professionnelle dans diverses branches de l’ISA. Au cours de leur cycle, ces étudiants ont été les premiers à bénéficier, grâce au programme startups Mali,  des cours sur l’entrepreneuriat et l’innovation. Toutes choses qui ont inculqué en eux l’esprit d’entreprise.

Grâce à cette formation entrepreneuriale et innovatrice, les diplômés ont pu monter des projets dans divers domaines : agro-alimentaire, protection de l’environnement, eau potable, technologies, etc. Des projets qui ont été présentés au cours de la cérémonie au ministre de l’Enseignement supérieur et au patron des patrons, lesquels n’ont pas caché leur satisfaction.

Très satisfaite, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué que c’est dans l’entrepreneuriat que le Mali va se développer et se relever. L’auto-emploi, a-t-elle ajouté, est la solution efficace au chômage.

Les majors de la promotion dans les différentes filières ont reçu des attestations de reconnaissance.

C’est pour relever les défis de l’entrepreneuriat et de la lutte contre le chômage au Mali que le département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a, en partenariat avec l’ONG Eureka et le Conseil national du patronat du Mali, initié les programmes “Genesis startups Mali” et “Senecis”. Objectif, développer l’entrepreneuriat et l’innovation à l’Université. Ces programmes concernent plusieurs structures de formation professionnelle des universités, l’Institut des sciences appliquées( ISA), Institut universitaire de gestion (IUG), Institut universitaire de technologie (IUT).

Le programme Genesis permettra aux jeunes diplômés d’acquérir les compétences pratiques et d’augmenter significativement leur auto-employabilité et leur réussite sur le marché du travail. Il accompagnera 100 jeunes diplômés de l’ISA, IUG et de l’IUT.

À travers ce programme, des startups basées au Mali formeront une nouvelle génération d’entrepreneurs dont le pays a besoin pour son développement. Toutes choses qui font dire à la ministre de l’Enseignement supérieur que “la renaissance du Mali viendra des universités”.

Quant au programme Senecis, il appuiera le développement des compétences et des attitudes nécessaires aux métiers et professions liés au TIC et à l’Economie numérique.

Le programme Senecis s’occupera du renforcement des capacités des incubateurs et startups numériques du Mali et de l’appui aux investissements des startups.  Ce programme est coordonné par le conseil national du patronat du Mali et mis en œuvre par des incubateurs de « Bamako incubateur ».

Le parrain Mamadou Sinsy Coulibaly a saisi l’occasion pour donner des conseils précieux aux diplômés de l’ISA. Il a rappelé que la résolution du chômage réside dans l’auto-emploi. Il conseille les diplômés à ne pas accorder beaucoup d’importance aux diplômes qu’ils ont reçus. Ce qui compte dans l’entrepreneuriat, dit-il, c’est la capacité de création et d’innovation. À cela, s’ajoutent la persévérance, la ténacité et la rigueur de l’entreprenant.

Il a assuré que le CNPM restera aux côtés des universités du Mali pour relever les défis de l’entrepreneuriat et de lutte contre le chômage.

Abou Berthé

 

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook sur