IHEM : 53 étudiants gradués sur le marché !

L’Institut des hautes études en management (IHEM) vient de graduer 53 de ses étudiants, dont vingt-huit filles, en fin de cycle Licence dans plusieurs filières. La cérémonie de graduation a eu lieu, ce samedi 05 octobre 2019, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako en présence du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; d’Abdalla Coulibaly, président de l’IHEM ; de Mohamed Saleh Anadif ; représentant de la MINUSMA ; des enseignants de l’IHEM ; des récipiendaires ainsi que des parents d’élèves.

On y notait également la présence de plusieurs ambassadeurs au Mali. Il s’agissait entre autres, de l’ambassadeur de la Chine, de la Belgique, l’Union européenne, du Sénégal, du Burkina Faso, etc.
L’événement était placé sous le haut parrainage de Mamadou Guissé, ancien consul à Paris.
Il s’agissait de la promotion 2017-2018 et celle de 2018-2019 qui ont obtenu leur Licence en Finance-comptabilité, en droit, en commerce international et logistique de distribution, en management des entreprises ; en marketing-communication et la licence en gestion des ressources humaines. Parmi les cinquante-trois récipiendaires, huit étudiants, dont six filles, sont sortis MAJOR de leur promotion. Les organisateurs ont profité l’occasion pour faire des honneurs à certaines personnalités et collaborateurs de l’Institut des hautes études en management, à travers la remise d’attestations de reconnaissance.
Dans son intervention, Abdalla Coulibaly, président de l’Institut des hautes études en management a fait savoir qu’il avait un sentiment de fierté pour ses étudiants. Parce que selon le président de l’IHEM, si les gens vous confient leurs enfants, c’est quelque chose de très importante et de très sérieuse. Pour Abdalla Coulibaly, il ne s’agit pas seulement de former quelqu’un, mais qu’il soit un citoyen pour relever les défis d’une nation, surtout dans la situation actuelle du Mali. Le Patron de l’IHEM a expliqué que le Mali a fort besoin d’une nouvelle race d’Homme. Que les étudiants de l’IHEM comprennent qu’il y a deux types de personnes. Il a souligné que la première, c’est des gens qu’on appelait ‘’les cailloux’’. Ce type d’Homme, selon Abdalla Coulibaly, connait tout et qui ne s’améliorent pas. L’autre type de personne, c’est l’éponge. Cette catégorie de personne est humble qui s’enrichit toujours. Pour lui, le Mali a vraiment besoin des apprenants éponges. Le président de l’IHEM a fait savoir que son établissement était créé non seulement pour former, mais aussi pour amener les gens à une prise de conscience.
De son côté, Rokiatou Walette Ahamedou, diplômée en finance comptabilité et major de sa promotion, 2017-2018, s’est réjouie en confiant qu’au-delà de cette graduation, elle est boursière. La Majore de la Promotion 2017-2018 a informé qu’elle était une littéraire transformée en finance-comptabilité. Pour terminer, Rokiatou Walette Ahamedou a conseillé que la seule chose qui peut réconforter, c’est d’avoir le bagage intellectuel nécessaire pour affronter l’avenir.
Signalons que les témoignages sur l’IHEM, les prestations d’artistes et la remise des diplômes ont été les temps forts de cette cérémonie.
Cette cérémonie de graduation des étudiants de l’IHEM en fin de cycle de formation Licence, qui a coïncidé avec la journée mondiale de l’enseignant, a permis de rendre également un hommage mérité à ces derniers.

PAR SABA BALLO

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook sur