Gao : Des élèves marchent pour leur avenir

Gao8 sept (AMAP) La coordination régionale des élèves et étudiants de Gao, dans le Nord du Mali, a organisé, lundi, une marche pour protester contre le blocage des négociations entre syndicats d’enseignants et autorités et la menace d’une année scolaire « blanche », a constaté l’AMAP sur place.

Les nombreux élèves, toutes classes confondues, ont pris le départ du lycée Yana Maiga pour s’arrêter au gouvernorat de Gao. Les manifestants portaient des pancartes avec des messages tels que : « Les grèves incessantes des enseignants, plus jamais ça au Mali », « Nous voulons étudier. L’éducation est un droit », ou encore « Pas question d’année blanche ».

Dans leurs doléances lues par le représentant du coordinateur régional de l’Association des élèves et étudiants (AEEM) de Gao, Ibrahim Ag Iwanadine, ils revendiquent « la tenue d’une rencontre urgente avec les enseignants pour avoir une solution urgente, la recherche d’une meilleure formule pour sauver l’année en cours, l’adoption de mesures de circonstance pour les élèves du Nord, particulièrement ceux de la Région de Gao afin qu’ils puissent avancer dans leurs cursus scolaires ».

Parmi les doléances figurent, aussi, « l’application stricte de l’article 39, une concertation régionale des autorités avec les élèves, les enseignants, les autorités et les partenaires de l’école malienne » et l’implication des alliés de notre pays aux solutions des problèmes de l’école dans la région et, enfin, la tenue des examens de fin d’année ».

« Nous avons écouté avec intérêt vos doléances qui seront transmises à qui de droit, tout en espérant que les autorités saisissent l’occasion que nous offre la tenue de la concertation nationale sur la transition pour pouvoir débattre de l’ensemble des questions importantes de la Nation dont la question de l’Education » a laissé entendre, le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de Gao, Alhader Amadou Bella.

AT/MD (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook sur