Examen de fin d’année scolaire : c’est parti pour le DEF

Après les menaces sur l’année scolaire 2018-2019 suite à des multiples grèves des syndicats des enseignants, les examens de fin d’année ont débuté hier. Le Premier ministre Dr. Boubou Cissé a solennellement lancé les épreuves du Diplôme d’étude fondamentale (DEF) au Groupe scolaire Mamadou Konaté.

 

Les 235 410 candidats au DEF sur toute l’étendue du territoire national ont commencé les épreuves hier. Ces candidats qui sont répartis entre 1 863 centres à travers le pays seront évalués dans des matières telles que la rédaction, l’histoire et la géographie, la dictée et questions, les mathématiques, les sciences naturelles, la physique et chimie, l’éducation civique et morale, l’anglais/arabe. Le lancement solennel des épreuves a été fait hier par le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé. Une occasion pour le chef du gouvernement de souhaiter bonne chance aux candidats et saluer l’engagement de l’ensemble des acteurs de l’école qui ont permis que ce jour soit.” Etre là ce matin pour lancer solennellement les épreuves du Diplôme d’étude fondamentale est une grande joie et un grand jour pour nous. Nous sommes venus pour marquer la symbolique et souhaiter plein succès et de chance aux candidats. C’est le lieu pour moi de féliciter le ministre de l’Education nationale et l’ensemble de ses collaborateurs et tous les acteurs de l’école malienne pour nous avoir permis de voir ce jour-là”, a déclaré le Premier ministre.

La directrice de l’Académie d’enseignement de Bamako-rive gauche, Koné Rakiatou Dia, a salué la présence du PM au lancement des épreuves du DEF qui, selon elle, marque l’intérêt que les autorités accordent à l’éducation des enfants. Elle a profité de cette occasion pour saluer l’engagement des autorités au tour des questions de l’éducation, qui ont d’ailleurs permis, rappelle-t-elle, de sauver l’année scolaire. Elle a invité les candidats au respect des consignes données par les chefs de centre suivant la police de surveillance.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook sur