Enseignement supérieur : LA PRÉINSCRIPTION EN LIGNE DÉSORMAIS UNE OBLIGATION

Plus de 8.568 nouveaux bacheliers ont déjà postulé sur le site des préinscriptions

Le nouveau site web des préinscriptions en ligne des néo-bacheliers est : www.campusmali.ml. Ce portail électronique de candidatures en ligne pour les bacheliers a été instauré par l’enseignement supérieur depuis 2015. La campagne de candidatures en ligne au titre de l’année universitaire 2018-2019 a donc démarré le 3 septembre dernier et va s’achever le 15 octobre prochain. Tous les nouveaux bacheliers de 2018 sont concernés par cette nouvelle méthode officielle de préinscription en ligne.
Des explications s’imposent sur la procédure. Soulignons d’emblée que le nouveau bachelier est le premier acteur et responsable de sa préinscription. Une fois sur le site, il créé un compte, remplit ensuite un formulaire avec toutes les informations relatives à son Baccalauréat . Après avoir rempli le formulaire, le compte est créé. Et le néo-bachelier peut choisir ses options de formation et envoyer ensuite sa candidature. Une fois accepté par un établissement, le futur étudiant recevra un email d’approbation. Et c’est à lui de confirmer la formation. Au cours de sa candidature en ligne, le nouveau bachelier peut recevoir un SMS sur son téléphone.
Les inscriptions physiques ou proprement dites peuvent enfin se faire au niveau de la structure universitaire qui accepte la préinscription du nouveau bachelier. Plus de 8.568 néo-bacheliers ont déjà postulé en ligne. Mais certains sont butés à certaines difficultés, notamment le rejet du mot de passe pour s’identifier. Mais avec l’équipe technique installée à la salle informatique du Projet d’appui pour le développement de l’enseignement (PADES), ces difficultés peuvent être aisément surmontées. Envahie par les futurs étudiants, l’équipe du Campus travaille tous les jours ouvrables de 9h à 17h pour satisfaire les nouveaux bacheliers.
Organisées par le ministère de l’Innovation et de la Recherche scientifique à travers la direction générale de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, avec l’appui du PADES, les préinscriptions en ligne consistent pour le futur étudiant à déposer sa candidature via Internet pour une formation à l’université. L’opération fluidifie les inscriptions et permet aussi de réduire les délais, de minimiser les files d’attente, le coût global de l’inscription du nouveau bachelier et de mettre fin aux rackets.
Le processus dispense également les futurs étudiants des déplacements et de certains désagréments. Notre équipe de reportage a rencontré un membre de l’équipe Campus Mali qui a invité les nouveaux bacheliers à postuler en ligne, le plus vite possible, parce que ceci est une obligation désormais dans notre pays. Tout nouveau bachelier qui ne fait pas les préinscriptions en ligne n’aura pas droit aux trousseaux et bourses, a prévenu notre interlocuteur.

Sidi Y. WAGUÉ

L’Essor

Suivez-nous sur Facebook sur