Enseignement Supérieur et recherche scientifique : À l’heure du bilan

La salle de conférence de l’hôtel MAEVA, a abrité ce  jeudi 5 juillet , un débat sur le bilan des réalisations dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique au Mali durant ce 1er quinquennat du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Un débat organisé par nos confrères de la chaîne nationale ORTM.

Avant l’ouverture du débat, la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Assetou Founè Samaké Migan a prononcé un discours pour planter le décor. Elle avait à ses côtés, Pr. Abdoul Salam Cissé, Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Adama D Keita, Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), Pr Mahamoudou FAMANTA, Directeur Général de l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou et Abdoulaye Dabo, Directeur National du Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST).  Sur le plateau de nos confrères, la ministre a  rappelé les visions du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita pour le développement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Lesquelles ont été concrétisées sur le terrain par elle et ses prédécesseurs. Au nombre desquelles:  la décentralisation poussée du système d’enseignement supérieur à travers des projets de création de nouvelles universités régionales (Sikasso, Gao et Tombouctou), le développement de la recherche à travers la mise en place d’un fonds compétitif de recherche, l’amélioration de la gouvernance dans les institutions d’enseignement supérieur grâce à l’accompagnement des partenaires dont le projet NICHE (financé par la coopération Néerlandaise) à travers les inscriptions en ligne. Un autre acquis,  rappelle, la ministre Assétou Founè Samaké, la réalisation des infrastructures dont la Cité universitaire de Kabala, la construction des salles de classe dans les Grandes Écoles et Universités.

Après ces mots d’ouverture,  les quatre panelistes ont entamé le débat autour des réalisations dans le domaine de l’enseignement durant le 1er quinquennat d’IBK.  Le débat sera diffusé  très prochainement sur la chaîne nationale ORTM.

M.DSource: Tjikan

Suivez-nous sur Facebook sur