Enseignants des écoles privées en sit-in : Pour revendiquer une convention collective

« Les enseignants ont faim », « Cinq mois sans salaire, on n’en peut plus, les enseignants des écoles privées sont aussi des enseignants ». Les slogans étaient nombreux ce jeudi 09 juillet 2020, sur les affiches et pancartes brandies lors d’un rassemblement initié par le Syndicat libre des enseignants des écoles privées (SYLEEPMa).

Foulard jaune autour de la tête et attaché au bras sous forme de brassard, les enseignants du secteur privé ont envahi l’esplanade du monument de l’indépendance. Ils exigeaient le payement par le gouvernement des arriérés de 5 mois de salaire dus à la fermeture des écoles par le gouvernement pour prevenir la propagation de la Covid-19. Les manifestants souhaitent également l’adoption d’une convention collective pour l’enseignement privé laïc.

« Nous sommes sortis aujourd’hui pour demander nos arriérés de salaire et également pour dire aux autorités que les enseignants du privé n’ont pas de convention collective et nous pensons que seule cette convention peut sauver l’enseignement privé au Mali », a expliqué Abdoulaye Fotigué Berthé, secrétaire général du SYLEEPMa.

Cette convention, a-t-il ajouté, permettra aux enseignants de bénéficier de contrat de travail en bonne et due forme, de la retraite, de l’INPS et ses accessoires. Des démarches, a rapporté leader syndical, ont été faites auprès des autorités. « Malgré ces efforts, on n’a pas été écouté. On a été ignoré ».

Par ailleurs, le secrétaire général a indiqué qu’ils continueront la manifestation jusqu’à la victoire finale. Rappelons que le Syndicat libre des enseignants des écoles privées (SYLEEPMa) a vu le jour à Bamako le 19 décembre 2019.

T. CAMARA

Source: L’Essor-Mali

Suivez-nous sur Facebook sur