Education : la B2Gold offre des salles de classe et kits scolaires à Fadougou et Dabia

B2gold, la société minière canadienne qui exploite la mine de Fekola, a inauguré le samedi 19 octobre 2019, six salles de classe dont trois à Fadougou dans la commune de Kéniéba et trois à Maleya dans la commune de Dabia. Plus de 600 kits scolaires ont été également offerts aux écoles des deux villages.

 

Village le plus proche de la mine de Fékola, Fadougou se fait toujours surprendre par la générosité de B2Gold. Après avoir construit un nouveau village avec toutes les commodités (eau, électricité, infrastructures commerciales, sportives, éducatives, sanitaire, de culte, réseau routier, etc.) pour les habitants de Fadougou, il y a moins d’une année, la société canadienne qui exploite la mine de Fekola vient de doter Fadougou de trois salles de classe qui vont servir de second cycle.

Selon Mohamed Diarra, directeur pays de B2Gold, la construction de ces salles de classe et la remise des kits scolaires pour tous les élèves entre dans le cadre de la promotion de l’éducation qui est une valeur de sa société.

“L’éducation permet l’épanouissement des hommes et des femmes, par l’acquisition de connaissances et par conséquent le développement de capacité. Des personnes bien formées sont génératrices de revenus et se suffisent à elle-même. Il est triste de constater que ce soit annihilé, notamment chez les filles au Mali en général et à Kéniéba en particulier. B2Gold s’engage à soutenir l’éducation en tant que droit inaliénable et universel. A ce titre, ce combat pour l’accès et le maintien de tous les enfants sans exception dans le système éducatif est une responsabilité pour notre société”, a souligné M. Diarra.

Les autorités locales et admiratives de Kéniéba ont salué cette énième action de B2Gold en faveur de l’éducation des enfants dans le cercle. Le représentant du directeur du Centre d’animation pédagogique (Cap) de Kéniéba, Doudou Sissoko, quant à lui, dira que ces salles de classe vont non seulement réduire la “longue distance à parcourir par les enfants de Fadougou, mais aussi par ceux de Tintinba, Moussala et Médinandi”.

“Le personnel qu’il faut pour faire fonctionner l’école s’installe progressivement. Le Cap ne ménagera aucun effort pour le fonctionnement de ce second cycle”, a promis Doudou Sissoko.

Si les relations entre B2Gold et le village de Fadougou étaient tendues au début des travaux de la mine, elles sont “très bonne aujourd’hui”, selon le chef de village qui a invité les villages riverains à collaborer avec la société canadienne pour un développement harmonieux dans la zone.   Le vieil a surtout invité les chefs de famille de famille à inscrire leurs enfants surtout les filles à l’école.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook sur