Ecole Mamadou Diarra N° 2: respect des mesures sanitaires

Au titre de l’année scolaire 2020-2021, les cours ont démarré ce lundi 25 janvier 2021, sur le territoire national. Si la première date a été reportée à cause de la Covid-19 le 05 janvier dernier, les dispositions prises par les autorités nationales pour accompagner les élèves pour se protéger contre la Covid-19.

 

Cette année scolaire, les élèves et les enseignants sont dotés de kits de lavage des mains au savon et des masques dans les écoles. Conformément à l’annonce faite par le du Gouvernement, dans le cadre des mesures d’urgence sanitaires, le constat a été fait hier d’un élève, un masque, à l’école Mamadou DIARRA N° 2 de Médina-Coura que nous avons visité. Aussi, comme édicté par les autorités, c’est une « leçon modèle » sur la Covid-19 qui a donné le ton de cette nouvelle scolaire.
A l’école Mamadou DIARRA N° 2 de Médina-Coura, Abdou Kader TRAORE, directeur coordinateur a fait savoir que la reprise des classes a été effective dans son établissement. Il a informé qu’à 7 heures, ils ont procédé à la montée des couleurs, en présence des élèves et des enseignants. Abdou Kader TRAORE a ajouté que son CAP avait envoyé des kits de lavage des mains au savon ainsi que des masques contre la Covid-19. Le directeur coordinateur de l’Ecole Mamadou DIARRA N°2 a soutenu que dans son établissement, c’est un élève, un masque et même les enseignants. Dans ses explications, il a affirmé qu’un Comité de veille sur les mesures prises, a été mis en place depuis ce 25 janvier, pour l’Ecole Mamadou DIARRA n°2 dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Ce comité de vielle mettra en place, selon le directeur coordinateur, des sous-comités de veille composés de cinq membres dans chaque classe pour veiller sur le port des masques et le lavage des mains au savon avant de rentrer en classe. « Les masques ont été suffisamment distribués aux élèves de la 1re année jusqu’à la 9e année, même les absents ont été pris en compte », a-t-il déclaré.
Concernant l’apprentissage sur la Covid-19, le directeur coordinateur, Abdoul Kader TRAORE a relevé que ses enseignants ont commencé à dispenser une « leçon modèle » aux élèves, sur instruction des autorités nationales. Parce que, selon M. TRAORE, les parents ont peur d’envoyer les enfants à l’école à cause de cette maladie à Coronavirus. Il a déclaré que les parents seront rassurés à travers cette leçon modèle sur la Covid-19, que les élèves se trouvent dans de très bonnes conditions d’apprentissage. Abdoul Kader TRAORE, a égrené les questions suivantes : «comment est apparue cette maladie ? Quels sont les symptômes ? Comment se protéger de cette maladie ? ». Voilà les questions auxquelles les enseignants devront répondre pour faire connaître la maladie aux élèves et les aider à mieux se protéger. L’objectif, selon notre interlocuteur, étant de se protéger et de protéger les autres.
Enfin, le directeur coordinateur de l’Ecole Mamadou DIARRA n°2 de Medina-Coura a invité les parents d’élèves à veiller sur le port des masques des enfants, que le masque soit propre à tout moment.

Par SABA BALLO

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook sur