Crise scolaire : les enseignants marchent ce matin

Après la marche du 6 mars dernier, les syndicats des enseignants signataires du 15 octobre 2016 seront de nouveau ce matin dans la rue sur toute l’étendue du territoire national pour protester contre le gouvernement « incapable » de résoudre la crise qui secoue le secteur de l’éducation depuis plusieurs mois.

Dans le cadre des activités visant à faire aboutir leurs revendications, les syndicats signataires du 15 octobre 2016 seront de nouve

au dans la rue ce jeudi matin et cela après la marche du 6 mars dernier. Les leaders des syndicats des enseignants l’ont annoncé, le mardi dernier, à la faveur d’une conférence de presse. Cette marche survient après l’échec des négociations autour de trois points saillants notamment : la prime de logement ; la relecture du Décret N°529/P-RM du 21 juin 2013, portant allocation d’indemnités au personnel chargé des examens et concours professionnels en ses articles 1, 2 et 3 ; et l’accès des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales aux services centraux de l’Etat.

Selon les syndicalistes, « les négociations se sont tenues autour de ces différents points. Cependant, aucune avancée significative n’a été enregistrée ».

Selon eux, le gouvernement n’a pas fait de contre-proposition à celle émise par les syndicats signataires concernant la prime de logement. “Il avance comme arguments : l’effectif élevé des enseignants ; les enseignants n’ont pas droit à la prime de logement ; la satisfaction de ce point entraine un effet de boomerang ; il n’y a pas d’argent”, expliquent les leaders des syndicats enseignants qui estiment que “ces arguments sont à la limite de l’insulte voire du mépris pour le personnel enseignant”. “C’est face à ce refus que les syndicats des enseignants initient cette marche nationale”, insiste Amadou Coulibaly, un des leaders du mouvement….Lire la sur L’Indicateur Renouveau

Suivez-nous sur Facebook sur