Composition internationale sur la langue chinoise : ZÉNÉBA DICKO ET AISSATA DRAMÉ ENLÈVENT LE PREMIER PRIX DE L’ÉTAPE DU MALI

Dans le cadre de la grande finale du concours international sur la langue chinoise, l’étape du Mali, l’Institut Confucius à l’Université des lettres et sciences humaines de Bamako (ULSHB), a organisé une compétition dimanche dernier, à l’ex-FLASH sur la colline de Badalabougou. L’évènement a enregistré la présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Zhu Liying, du directeur de l’Institut Confucius à l’ULSHB, Pr He Xinyuan et de nombreuses personnalités.

L’objectif de cette compétition vise à encourager les apprenants de la langue chinoise et promouvoir la culture chinoise à travers le monde. Baptisé « Pont vers le chinois », le concours international sur la langue chinoise est organisé chaque année dans plus de 129 pays dans les écoles où est enseignée la langue chinoise. La grande finale de l’étape du Mali concernait 16 candidats au total. Huit lauréats ont été retenus pour le 3è prix, six lauréats pour le 2è prix et deux lauréats pour le premier prix. C’est Zénéba Dicko et Aissata Dramé qui ont enlevé le premier prix. Le jury était composé du Dr Belco Ouologuem de l’ULSHB, de Djibrilla Cissé de l’ENSUP du côté malien et de Mme Ying Qunha de l’ambassade de Chine au Mali, de Gao Guifang de l’entreprise CHECEC au Mali, de Niu Yiwei de l’entreprise HUAWEI au Mali du côté chinois. Les deux lauréates iront représenter notre pays au grand concours international « Pont vers le chinois » niveau universitaire, qui aura lieu au mois de juillet prochain en Chine dans la ville de Beijing. Les autres lauréats du concours ont chacun reçu un certificat de participation et des cadeaux offerts par la société chinoise « TECNO » au Mali.
Auparavant, le directeur de l’Institut Confucius avait déclaré que le « Pont vers le chinois » ou passerelle est parrainé par Hanban (la direction générale de l’Institut Confucius à Beijing). Il a également noté que la langue chinoise est devenue le pont entre la Chine et le reste du monde. Et de rappeler que cette première édition au niveau universitaire dans notre pays concernait 16 candidats.
Le Pr He Xinyuan a rappelé que le lancement du concours a eu lieu en 2008. La compétition a attiré plus de 300.000 étudiants de plus de 129 pays. Selon lui, plus de 3000 candidats ont déjà eu la chance de participer à la grande finale internationale en Chine. À l’en croire, depuis lors, la compétition est devenue olympique pour les apprenants de la langue chinoise dans le monde entier.
Pour sa part, l’ambassadeur de la République populaire de Chine dans notre pays, Zhu Liying a souligné que ce concours permettra de sélectionner les meilleurs étudiants qui apprennent la langue et la culture chinoises, pour que ceux-ci soient récompensés par un voyage d’étude en Chine. Le diplomate a également indiqué que ce concours permettra d’approfondir et développer les relations qui existent déjà entre le Mali et la Chine. «Je constate déjà l’enthousiasme des jeunes étudiants maliens qui veulent apprendre la langue chinoise. Et les meilleurs auront la chance d’aller approfondir leur niveau de connaissance sur la langue et la culture chinoises afin de revenir contribuer au renforcement de la coopération sino-malienne».
Siné S. TRAORé

Suivez-nous sur Facebook sur