CENOU : Une structure soucieuse du bien-être des étudiants maliens

Les administrateurs du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) ont tenu, dans la salle de conférence dudit centre, le jeudi 12 septembre 2019, la 18e session ordinaire de leur Conseil d’administration. C’était placée sous l’égide du Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Drissa Diakité, non moins Président du Conseil d’administration, il était accompagné du Directeur général du CENOU, le Colonel Ousmane Dembélé.

La tenue de cette 18e session ordinaire du Conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) a permis aux administrateurs de pencher sur l’évaluation de l’état d’exécution des recommandations et le rapport d’activité à mi-parcours des différents services du CENOU au titre de l’année 2019.

D’entrée de jeu, le Président du conseil d’administration, Pr. Drissa Diakité a tout d’abord évoqué quelques réalisations faites par le CENOU. Il a cité entre autres, les missions d’échanges d’expériences sur le système de dépôt des demandes de bourses en ligne et la gestion de la bancarisation avec les Centres des Œuvres Universitaires du Sénégal et du Togo du 17 au 23 mars 2019; la participation à des activités culturelles en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso (Avril – Mai 2019) ; la conclusion de deux contrats de bail d’immeubles dans le cadre du renforcement des capacités d’accueil des résidences universitaires de Bamako et de Ségou ; l’organisation des patrouilles périodiques et des fouilles dans les résidences universitaires; la subvention à hauteur de 40% du prix du plat dans les cantines universitaires; la réduction du temps de traitement des allocations financières des étudiants; la gratuité des soins et des médicaments dans les centres de santé universitaire; l’ouverture du Centre de Santé de la Cité Universitaire de Ségou; la mise à disposition des matériels d’orchestre au campus universitaire de Ségou ; la réhabilitation des infrastructures sportives à Bamako, Katibougou et Ségou ; le renforcement du Système Intégré de Gestion des Œuvres Universitaires (SIGOU); l’élaboration et exécution d’un plan de communication; l’instauration de la carte d’abonnement au transport; l’élaboration et admission du compte administratif et du compte de gestion du 1er semestre 2019 ; l’amélioration des conditions d’accueil et d’orientation des étudiants.

Selon le PCA Diakité, aujourd’hui, les acquis sont perceptibles malgré l’insuffisance des ressources financières. Et d’espérer que les analyses, critiques et suggestions des administrateurs aboutiront, à des recommandations pertinentes, qui permettront au CENOU d’améliorer de façon qualitative ses prestations dans l’accomplissement de sa mission d’assistance aux étudiants. Il a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers et à tous ceux qui concourent à la réalisation des missions assignées au Centre National des Œuvres Universitaires.

Seydou K. KONE

SourceLe Confident

Suivez-nous sur Facebook sur