3ème édition des journées du savoir du GREAT: «L’Inégalités, polarisation et exclusion sociale» en débat

La salle de conférence de l’ex-CRES de Badalabougou a abrité les travaux de la 3ème édition des Journées du savoir, le mardi 18 au 20 février 2020. Quant à la cérémonie d’ouverture de l’événement, elle a été présidée par le ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Pr. Mamadou Famanta.

 

«Inégalités, polarisation et exclusion sociale.» C’est le thème de cette 3ème édition des journées du savoir. Un évènement organisé par le Groupe de Recherche en Économie Appliquée et Théorique (GREAT), en partenariat avec le Rectorat de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB), de la Cellule Technique du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CT/CSLP), de l’Observatoire du Développement Humain Durable et de la Lutte Contre la Pauvreté (ODHD/LCP). Cette édition était aussi l’occasion pour ses initiateurs de célébrer le 10ème anniversaire du GREAT. Aux dires du Pr. Massa Coulibaly, Directeur Exécutif du GREAT, les inégalités demeurent partout et dans tout. Il s’agit notamment des inégalités de chance, entre générations, entre hommes et femmes, entre pays, dans le revenu et dans le patrimoine. Pire, selon lui, à ces inégalités, s’y ajoutent la pauvreté, la rupture de la solidarité et de la cohésion sociale. Cependant, assure le Directeur Exécutif Coulibaly, qu’il existe des bonnes politiques et bons moyens de réduction pourvu que la volonté politique y soit.

Pour mieux analyser les inégalités, le GREAT a plaidé pour la mise à disposition des chercheurs des données statistiques pour leur permettre de quantifier et de mieux décrire le phénomène dans ses multiples dimensions. Pour ce faire, interpelle Coulibaly, les politiques publiques doivent investir dans cette production de données et la formation continue de ceux en charge du traitement de données.

Dans son intervention, le ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Mamadou Famanta, a invité le Groupe de Recherche en Économie Appliquée et Théorique à poursuivre ses efforts de production et de diffusion du savoir dans ces domaines en liaison avec des questions pertinentes de politique économique et des besoins réels d’aide à la décision.

Les Journées du savoir du GREAT sont des journées scientifiques de partage d’idées, de savoir, d’éducation et de formation dans les domaines des sciences sociales en particulier des sciences économiques. Ces Journées visent à partager la grande variété des problématiques philosophiques, scientifiques, éthiques, environnementales et politiques du savoir. Ses objectifs spécifiques sont entre autres: susciter un intérêt pour la recherche et pour la vocation de chercheur ; favoriser le développement des connaissances ; aider à approfondir des connaissances ; permettre au public de s’approprier du savoir et démocratiser le savoir.
Ousmane Diakité
EchosMédias

Suivez-nous sur Facebook sur