15ème Journée du « Bon élève » : célébration de l’excellence au Palais Présidentiel

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République, Chef de l’Etat, a reçu dans la Salle des Banquets de Koulouba, le samedi 6 octobre 2018 les participants de la 15ème édition du camp de l’excellence constitués de 106 élèves.

Le camp de l’excellence 2018 a duré 25 jours. Le thème de cette édition était « Ensemble pour une éducation équitable, inclusive et de qualité pour tous ».

Cette année, les filles ont été à l’honneur au camp de l’excellence avec les très bonnes performances obtenues dans les différentes épreuves.

Au DEF, les filles sont premières dans 9 académies d’enseignement sur les 19 ayant participé au camp d’excellence.

Au BAC général, sur les 6 séries, les filles sont arrivées premières dans 2 séries (en terminale sciences exactes avec 17,05 de moyenne et en terminale Sciences économiques avec 17 de moyenne).

Au BAC Technique, une fille est classée première dans une série science et technologies de gestion avec 15,88 de moyenne.

Au cours de la cérémonie, plusieurs prix ont été distribués aux lauréats du secondaire et du supérieur afin de les encourager à poursuivre sur cet élan de l’excellence pour leur avenir et assurer l’essor rapide du Mali.

Les prix sont notamment composés d’enveloppes symboliques, de bicyclettes tout-terrain, de tablettes numériques, d’ordinateurs pour les lauréats des groupes robotiques.

Les lauréats du Prix Mohamed Lamine Traoré ont chacun reçu 1 trophée, 1 dictionnaire Larousse 2019, des livres de français de science et 1 livre sur l’histoire du Mali. Il faut également rappeler la remise des prix de l’Association des Femmes Ingénieurs du Mali (AFIMA).

La cérémonie de remise de prix a pris fin avec la remise au Président de la République par le cadet des lauréats d’un album photo-souvenir.

Les membres du Gouvernement, le Président de l’Assemblée Nationale, les Présidents des Institutions de la République, les partenaires techniques et financiers du domaine de l’éducation et de la recherche, les responsables de la MINUSMA, de l’Union africaine et de la CEDEAO, les chefs coutumiers et religieux, les autorités politiques et administratives du district de Bamako, les Ambassadeurs des pays amis du Mali, les encadreurs des élèves, parents et usagers du monde scolaire estudiantin et de nombreux bons élèves ont pris part à cette cérémonie célébrant l’excellence des futurs cadres et responsables du Mali.

Source: Présidence 

Suivez-nous sur Facebook sur