Education : la société B2Gold offre 10 bourses d’études et un chèque d’une valeur de 387 millions de FCFA à certains étudiants

La société B2Gold-Mali a organisé une cérémonie de remise officielle des bourses d’études à 10 étudiants maliens d’un montant de 387 millions de nos francs. Elle s’est tenue le 25 octobre 2018 à l’hôtel Sheraton de Bamako. L’objectif était d’aider ces étudiants à poursuivre leurs études. C’était sous la houlette du ministre des mines et du pétrole, Mme Hawa Lelenta Ba, accompagnée par le directeur pays du B2Gold, Mohamed Diarra et en présence de nombreuses hautes personnalités.

Prenant la parole, le directeur pays du B2Gold, Mohamed Diarra, a expliqué que « la société contribue aux côtés des autorités maliennes à lutter contre la pauvreté. A ce titre B2Gold Mali a doté les communautés de Moussala et de Médinandi de tracteurs agricoles ; de périmètres maraîchers grillagés avec un réseau d’irrigation pour les groupements féminins à Fadougou et Tintiba ». Et d’ajouter que cette liste est loin d’être exhaustive car la société enregistre d’autres contributions tant dans le domaine de l’entreprenariat, la santé, l’éducation que sur le développement économique au sein des communautés.

Une contribution fortement félicitée par la ministre Lalenta Hawa Baba Ba qui en a profité pour inviter d’autres sociétés minières à imiter le geste de B2Gold laquelle, selon elle, est une société hissée au rang des sociétés citoyennes conscientes avec sa participation au dynamique de développement économique et social du pays.
Producteur d’or, B2Gold a été fondée en 2007 et dispose de 5 mines en exploitation au Nicaragua, en Namibie, aux Philippines et au Mali.

S’agissant du Mali, la mine de Fekola avait atteint sa production commerciale le 30 novembre 2017. Pour cette année, la mine table sur une production se situant entre 925 000 et 975 000 onces ; soit 31 tonnes d’or. En somme, une augmentation de la production annuelle consolidée d’or d’environ 58% pour B2Gold en 2018 par rapport à 2017.

Rappelons qu’au début, sur 1959 candidatures déposées sur les 28 917 admis au baccalauréat de l’année passée, seuls 10 candidats ont été retenus par un comité composé des autorités de Kéniéba, des administrateurs scolaires et des services techniques.

Ces bourses d’études relèvent du projet d’assistance à l’éducation supérieure, menée par B2Gold au Mali, un projet chiffré à 387 millions de F CFA sur 7 ans.
Quant à Mme le ministre Hawa Lelenta Ba, après ses mots de bienvenue et de remerciement, elle s’est engagée dans la continuité pour apporter de nouvelles initiatives afin de booster ce secteur si important pour le Mali. Cependant, elle a demandé aux uns et aux autres de l’aider à faire face à cette lourde tache à elle confiée par le chef de l’Etat.

Le ministre a exhorté ses collaborateurs à faire preuve d’esprit d’équipe afin de trouver des réponses aux difficultés et faire avancer le secteur.

Gaoussou Kanté

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook sur