Éducation: 25 cadres décorés

Le ministre de l’Education nationale, le Pr Abinou TEME, a présidé ce jeudi 31 janvier 2019, la cérémonie de décoration des cadres et agents méritants relevant de son département. C’était en présence du général Amadou Sagafourou GUEYE, Grand chancelier de l’Ordre national du Mali.

En reconnaissance des fidèles et loyaux services rendus à la nation, ils sont au total 25 cadres et agents à être décorés, au nom du Président de la République, au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mali (10) et à la Médaille du Mérite national avec effigie abeille (15).

Au terme d’une cérémonie riche en émotion, les Médailles de Chevalier de l’ordre national du Mali ont été remis par le ministre l’Education nationale à 10 cadres dont 2 femmes.

Parmi lesquels il y a : Diakalia KONE, Adama COULIBALY, Augustin POUDIOUGOU, Mme Sylla Fatoumata Hama CISSE, Boukary GUINDO, Paul DIARRA, Fayira SISSOKO, Abdoulaye KY, etc.

Quant aux médaillés du Mérite national avec effigie abeille, ils sont au nombre de 15 dont 3 femmes. Ces derniers ont reçu leurs insignes des mains du général Gueye, parmi lesquels : Diengéré KODIO, Seydou Nourou MAIGA, Alpha Mahamane, Adama Ya SAMAKE, Abdramane KONE, Chamba Diakaridia TOGO, Youssouf COULIBALY, Aminata TRAORE, Issa SAWADOGO, etc.

Le porte-parole des récipiendaires, le Pr Abdoulaye KY, a fait observer une minute de silence à la mémoire des collaborateurs arrachés à l’affection des siens.

Aussi, a-t-il exprimé la fierté et la joie de tous les récipiendaires du jour, honorés par cette cérémonie.

Au nom des autres récipiendaires, il a tenu à remercier le chef du département pour son choix porté sur leurs personnes.

Selon lui, cette distinction est le fruit des années de travail. De même, a-t-il expliqué, c’est le signe de l’encouragement des plus hautes autorités envers les serviteurs méritants de l’Etat. S’adressant aux autres collègues qui ne sont pas encore honorés, le Pr KY a indiqué que seul le travail paie.

Dans son adresse, le ministre Abimou TEME a salué les femmes et les hommes qui ont rendu de loyaux services à la nation.

Pour le ministre, cette cérémonie constitue une occasion de célébrer le mérite, le travail bien fait, l’engagement patriotique, le sens élevé de la nation et le don de soi.

« Vous méritez de porter ces insignes de la reconnaissance de la nation », a-t-il clamé.

Cette reconnaissance des plus hautes autorités du pays est aussi, de l’avis du Pr TEME, une invite à tous les filles et fils à mériter de la reconnaissance de la nation d’épouser ces valeurs hautement, prônées depuis par nos sociétés traditionnelles.

Selon les explications du ministre, toutes les catégories de personnel sont concernées par ces décorations.

Par Abdoulaye OUATTARA

Info-matin

Suivez-nous sur Facebook sur