Douanes : fin de formation militaire des agents

La formation militaire de base du contingent 2021 des agents des Douanes maliennes a pris fin dans la cour de l’ex-Service National des Jeunes à Djicoroni-Para. La cérémonie de remise des attestations s’est déroulée, le mardi 13 juillet 2021, sous la coprésidence du directeur adjoint des Ecoles miliaires, le Colonel Moussa Yoro Kanté et du directeur général des Douanes maliennes, l’Inspecteur général Mahamet Doucara. Elle a aussi enregistré la présence de plusieurs responsables militaires.

 

Durant 4 mois, 56 douaniers dont 15 personnel féminin, ont suivi un programme de formation militaire adapté aux impératifs du moment. Les soldats de l’économie ont reçu des formations théoriques et pratiques sur la topographie, l’école du soldat, les renseignements, le combat, les transmissions, la sécurité militaire, le DIH, l’armement, l’Instruction sur le tir au combat, le règlement du service dans l’Armée entre autres. Ce programme a permis d’inculquer les connaissances et les compétences indispensables à la vie militaire aux agents des douanes coupés presque du monde extérieur et soumis aux rythmes imposants des sifflets, des cris de l’encadrement, des marches nocturnes. Il s’agissait de développer leurs endurances physique et morale, de stimuler en eux l’esprit de patriotisme, le sens du devoir, la discipline et la cohésion.

Le Colonel Moussa Yoro Kanté, le directeur adjoint des Ecoles militaires, a affirmé que l‘un des attributs de sa direction est la formation militaire des cadres des services et organismes paramilitaires à leurs demandes respectives. La crise sécuritaire que traverse notre pays interpelle les Forces militaires et paramilitaires qui en sont les remparts. Les réponses à apporter aux questions de sécurité vont au-delà des seules actions militaires et requièrent la synergie de toutes les forces. La défense de l’intégrité du territoire national sera une mission permanente des agents des Douanes en plus de leurs tâches quotidiennes de soldat de l’économie, a laissé attendre le Colonel Kanté.

Le directeur de formation, le Commandant Karim Berthé a déclaré que les agents du contingent 2021 des Douanes sont des professionnels aguerris et compétents prêts à servir dignement la patrie malienne. Car selon lui, ils constituent aussi des réservistes pour les Forces armées maliennes.

L’inspecteur général des Douanes Mahamet Doucara, directeur général des Douanes maliennes, a souligné que l’agent des Douanes, en plus de la mobilisation des recettes pour renflouer les caisses du trésor public, de la protection du consommateur et des unités industrielles du pays, contribue à la hauteur de ses moyens à la sécurisation du territoire national. Selon lui, il est indispensable pour tout agent des Douanes de passer, avant sa prise de fonction, par un centre de formation militaire en vue de s’adapter aux situations difficiles, de se préparer mentalement et psychologiquement à affronter les épreuves de la vie professionnelle dans le respect du principe de la légalité et de la hiérarchie. Il a ajouté que les agents du contingent 2021 doivent donner le meilleur d’eux en tout temps et en tout lieu, pour répondre sans hésitation, ni murmure, à l’appel du devoir afin que l’ensemble de l’administration des Douanes relève les défis de plus en plus importants.

Précisons que le major du contingent 2021 des Douanes est le soldat de 2ème Classe Moussa B. Sidibé avec une moyenne de 16,97.

Source : Forces Armées Maliennes 

Suivez-nous sur Facebook sur