Direction Générale des Aéroports du Mali : Mme Faye limogé sine die

La nouvelle est tombée comme un couperet aux ADM le 14 septembre dans l’après-midi provoquant ainsi une grande joie tant au sein du personnel que des partenaires de la plateforme qui s’offusquaient finalement de la méthode de la dame qui s’isolait dangereusement. Mme Faye Oumou Dème, c’est d’elle qu’il s’agit, a été nommée il y a quatre mois seulement après le limogeage du PDG CL Daouda Dembélé (dans des conditions obscures et décriantes qui pourtant, avait réussi avec brio à mettre les ADM aux verts par une gestion saine appréciée par le Conseil d’Administration en son temps et même félicité par le Chef de l’Etat lors du sommet France-Afrique de janvier dernier que lui et son équipe ont réussi), vient d’être remerciée par le Ministre des Transports, Me Baber Gano pour incompétence notoire et criarde jamais égalée dans  cet EPIC depuis sa création. Et pour cause !

aeroport senou bamako

Depuis quelques temps, les esprits avisés savaient que le PDG par intérim Mme Faye Oumou Dème, n’allait pas faire long feu du fait de son inexpérience adoubée de son mépris affiché tant à l’égard de ses collaborateurs directs que du reste du personnel avec qui elle a eu à cheminer jusqu’à sa nomination comme DGA sous l’ère du CL Daouda Dembélé et surtout sa méconnaissance totale de la gestion financière et d’exploitation des aéroports. A l’allure où elle et son staff faisaient cavaliers seuls ignorant les autres collaborateurs, tout le monde savait aux ADM que ses jours étaient comptés.

Annulation en cascade des décisions du PDG Dembélé

Selon nos informations, les premiers actes posés par le PDG intérimaire ressemblaient fort bien à un règlement de compte. « Par ces faits, en l’espace de quelques semaines de gestion, elle montré son vrai visage », nous confie un travailleur. Nos informations révèlent qu’elle a annulé la majorité des décisions prises par son ex patron, PDG Dembélé pourtant, elle avait participé à cette gestion, entre autres la décision 0079 du 03 juillet 2017, qui abroge la décision N°0133/ADM-PDG du 17 août 2016 portant suspension de l’indemnité de monture personnelle -014/P-CTSP ; N°0083/ADM-PDG qui était une mise à pied à  chef de section, entre autres. Mieux, sans sourciller, le PDG par intérim qui vient d’être débarqué s’est permis de sortir des décisions nominatives pour certains de ses sbires et non les moindres. Malheureusement, ces décisions sont arrivées au mauvais moment puisqu’elle a été remercié proprement par le chef du département qui faut-il le rappeler, a mis du temps pour arrêter la dérive en cours. Disons que le chef du département a évité un désastre aux ADM en s’assumant.

Recrutement et nominations à l’emporte-pièce

Nos sources indiquent que le PDG par intérim à peine pris fonction, a commis un recrutement de six agents électricien suivant la décision 0096/ADM-PDG du 09 juillet 2017,  cela en catimini pour un contrat à durée déterminée sans l’aval des organes de gestion (Comité de gestion et le Conseil d’Administration et avec mépris à ses collaborateurs directs. Pire, Mme Faye Oumou Dème a aussi annulé la décision N°0515/ADM-PDG du 19 août 2016 portant recrutement de 21 agents par la décision N°0098/ADM-PDG  du 26 juillet 2017, suivant la consultation restreinte ci-dessus sans informer ses collaborateurs directs.

Vendre les ADM à vil prix

Selon nos informations, à l’allure où évoluait Mme Faye et compagnie, la vie des ADM était gravement menacée. Et pour cause ! « Mme Faye Oumou Dème travaillait pour finalement mettre les ADM en situation de privatisation, donc vendus à vil prix car, elle s’apprêtait à faire un réaménagement total pour mieux profiter de sa situation. Ce coup devrait avoir lieu après le Conseil d’Administration du 20 septembre dernier où des Directeurs et non les moindres allaient être relevés de leurs fonctions et remplacés par des hommes de paille. Faut-il rappeler le nouveau promu au poste de DGA, M. Aly Tamboura venait de recevoir une demande d’explication de la part du PDG par intérim », nous confie cet observateur avisé.

Entraîner les ADM dans une zone rouge

En réalité, nous rassure-t-on aux ADM, le PDG par intérim qui vient d’être limogé, n’arrivait pas à entraîner certains collaborateurs dans sa dérive. Du coup, elle s’est retrouvée bloquée dans sa démarche et la tension montait au sein du personnel qui voyait leur société aller dans une zone rouge dommageable pour leur carrière, indiquent nos sources.

Diviser pour régner

Mieux, la protestation du syndicat de l’UNTM majoritaire qu’elle a méprisé dès son arrivée comme PDG intérimaire et qui ayant compris le « tsunami » venir, l’avait mis en garde sur sa méthode de travailler qu’il juge cavalière en se référant sur le recrutement des agents électriciens (06) qui n’a respecté aucune procédure des ADM ; sa politique du diviser pour régner en imposant une minorité syndicale (CSTM) sur la majorité (UNTM). Selon nos radars, le PDG intérimaire emmenait les ADM dans une zone rouge qui allait beaucoup jouer sur ses finances. « Sa façon de gérer nous emmenait directement dans le mur. En quatre mois de gestion des ADM, elle a prouvé toutes ses limites. Nous sommes soulagés de son départ qui est venu au bon moment », nous confie un travailleur de la plateforme.

Joie des partenaires de la plateforme et du personnel

A l’aéroport de Bamako-Sénou, la plupart des partenaires que nous avons interrogés se réjouissent du limogeage de Mme Faye qui était devenue infréquentable. « Elle constituait un vrai échec et une grande menace pour l’avenir des ADM par sa méthode puisqu’elle a prouvé en l’espace de quelques semaines de gestion, son incompétence et inexpérience en matière de gestion», martèle un cadre. Selon nos informations, dès l’annonce de son limogeage, certains travailleurs de la plateforme ont même fêté son départ subite auquel ils s’attendaient tant les rapports étaient devenus exécrables. Idem au personnel des ADM où la joie et la libération se lie sur les visages et les langues se délient pour dénoncer sa gestion et saluer la sage et courageuse décision du Ministre Gano malgré les pressions.

D’ailleurs, certains travailleurs évitent de comparer Mme Faye à Tabara qui était une vraie bosseuse respectueuse des autres.

Aly Tamboura, une ère nouvelle

De nos jours, le DGA Aly Tamboura, Directeur de l’exploitation est un cadre pur-sang des ADM qui devrait corriger, rectifier le tir en colmatant les brèches puisque le PDG CL Dembélé avait léguer cette société en parfait état. En quatre mois de gestion, Mme Faye avait commencé à tout dilapider par son pilotage à vue, son mépris et ses exclusions de travailleurs connus pour leur sérieux, leur savoir-faire. En guise de rappel, l’inondation de la salle VIP de Bamako-Sénou, il y a quelques semaines qui a vu des meubles d’une valeur de deux milliards de nos francs engloutis par les eaux ; sans compter des coupures intempestives d’électricité sur la plateforme de Bamako-Sénou dont la dernière en date d’il y a quelques jours qui a vu le Président IBK, et son gouvernement  dans l’obscurité au vu et au su de tout le monde dans que le PDG par intérim et son staff n’arrivent à rétablir lélectricité malgré deux groupes électrogènes installés pour se faire.

Avec Mme Faye, les clés sous paillasson

« Si le PDG Dembélé a prouvé par son sérieux que les ADM sont bien rentables, avec Mme Faye, on s’acheminait par mettre les clés sous paillasson à cause de sa façon de diriger n’en faisant qu’à sa tête. Me Baber a bien fait de limoger puisque les ADM sont très sensibles ; n’importe qui ne peut occuper le poste de PDG ou de  DGA », nous confie ce spécialiste.

La bonne décision de Baber Gano…

Avec Aly Tamboura, une nouvelle page s’ouvre aux ADM. D’ores et déjà, il est vivement félicité par le personnel qui vient d’avoir le sourire après quatre mois de gestion d’un des leurs devenu par sa propre faute, méconnaissable.

Au département, Me Baber Gano, qui se bat pour exécuter la lettre de mission qui lui a été confiée par le PM à en croire nos informations, a pris une bonne décision de l’avis général car les ADM constituent une de ses pièces maîtresses de son dispositif qui a besoin d’une équipe choc, rôdée pour l’atteinte des objectifs fixés par le Conseil d’Administration.

Après le départ de Mme Faye, le travail a repris de plus belle avec Aly Tamboura, un des siens aux commandes.

Bokari Dicko

 

Mali Demain

Suivez-nous sur Facebook sur